26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueDe droite à gauche, le constat d'un vote sanction, et des regards...

De droite à gauche, le constat d’un vote sanction, et des regards tournés vers le “troisième tour”

Les partisans de Marine le Pen comme de Jean-Luc Mélenchon peuvent se sentir pousser des ailes à deux mois des législatives. Le vote sanction infligé à Emmanuel Macron leur ouvre les portes d'une campagne inédite, même si le flou règne encore sur les candidatures de part et d'autre.

“Je tiens à remercier l’outre mer qui a soutenu de manière historique Madame le Pen” a salué sur Facebook le principal relais mahorais de la candidate d’extrême droite, l’ancien président du Conseil départemental Daniel Zaïdani. Analysant les résultats comme une “large victoire de Marine le Pen” en outre-mer, Daniel Zaïdani estime que l’héritière du parti frontiste “a su convaincre les Ultramarins grâce à un programme qui colle aux attentes des Ultramarins qu’ils soient aux Antilles-Guyanes, à La Réunion ou à Mayotte. Il y a un décalage qui s’est créé entre l’outre mer et la France hexagonale. Cela montre que cette terre de Noirs et de musulmans n’a pas cédé aux polémiques sur le racisme ou la religion, les Ultramarins se sont concentrés sur les projets, ils ont montré la voie à suivre pour le reste de nos compatriotes qui sont dans l’hexagone.” Injoignable ce lundi par téléphone, il n’était pas possible d’échanger avec l’ancien chef de l’exécutif local sur d’éventuelles ambitions législatives. Mais en décembre dernier, lors de la visite de la candidate qu’il soutenait, ce dernier avait exclu de se présenter à la députation. Nul doute pour autant que l’extrême droite se saisira de cette campagne, forte des très bons résultats engrangés lors de la présidentielle.

A l’opposé de l’échiquier politique, la France Insoumise devra faire front. Portée par une majorité inédite au premier tour à Mamoudzou, elle a elle aussi bénéficié d’un vote sanction à l’encontre du président réélu, et au niveau national, l’Union Populaire de Jean-Luc Mélenchon se rêve déjà en maître de l’Assemblée nationale.

“Les Outre-Mer et La Réunion ont sanctionné la politique de casse sociale de Macron. Au premier tour en votant massivement pour le programme de l’Union populaire et au second tour pour Marine Le Pen face à Macron” a analysé le député LFI Jean-Hugues Ratenon sur Facebook.

Jean-Hugues Ratenon

« Nous avons un vote de rejet de la politique d’Emmanuel Macron vis à vis des outre mer, c’est l’expression d’une population abandonnée, oubliée par le pouvoir parisien, c’est un vote de révolte » a-t-il enfoncé sur Réunion la Première. Joint par téléphone, l’élu réunionnais confirme qu’à Mayotte, la campagne pour les législatives est “en préparation, il y aura des candidats sur les deux circonscriptions, il y a des candidats à la candidature” assure-t-il.

Au niveau local, il semble qu’aucun candidat ne soit encore investi pour la circonscription sud. La structuration du comité de campagne Union Populaire à Mayotte doit être bouclée dans le courant de la semaine, nous confie un de ses militants.

La course démarre donc sur le tard pour les deux formations politiques, qui après la présidentielle vont devoir transformer l’essai.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...