28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEducationDes jeunes comme des poissons dans l'eau grâce à "l'aisance aquatique"

Des jeunes comme des poissons dans l’eau grâce à “l’aisance aquatique”

Les maitres-nageurs de Mayotte se forment à "l’aisance aquatique". Non qu'ils apprennent à nager, mais ils vont suivre un programme pour toucher les plus jeunes et éviter les noyades.

L’enquête « Noyades » menée au cours de l’été 2018 par Santé Publique France a relevé, par rapport à la dernière enquête menée en 2015, une augmentation du nombre des noyades accidentelles sur l’ensemble de la France, 1.649 en 2018 contre 1.266 en 2015, en particulier chez les 0-6 ans pour lesquels les noyades ont augmenté de 96% de manière globale et de 132% au sein de piscines privées familiales.

Le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports a donc réorienté sa stratégie d’apprentissage de la natation : elle ne débutera plus seulement vers l’âge de 6 ans mais s’adresse désormais aux enfants de 4 ans, “un âge considéré comme idéal pour adopter naturellement les réflexes de flottaison”.

C’est ce que formalise le programme ministériel « aisance aquatique » qui permet de débuter l’apprentissage dés le plus jeune âge afin d’acquérir les gestes qui sauvent et de permettre à l’enfant de se sortir de situations dangereuses.

Dans ce cadre, 6 maitres-nageurs de Mayotte, issus de l’éducation nationale et de la société civile partiront du 9 au 13 mai 2022 se former au CREPS de la Réunion à ce nouveau programme d’apprentissage appelé « aisance aquatique ». Cette formation est prise en charge par l’ANS (agence nationale du sport) qui décline ce programme interministériel.

Savoir nager pour découvrir d’autres sports

Ces maitres-nageurs, pour certains originaires de notre île, vont suivre le premier module d’une formation qui leur permettra dans un premier temps d’enseigner ce programme et dans un deuxième temps, suite à un deuxième stage qui sera dispensé à Mayotte, de devenir formateur dans ce domaine bien précis.

Il s’agit de stabiliser les conditions d’enseignement de la natation au plus grand nombre sur le territoire en pérennisant les compétences, que ce soit dans le cadre scolaire du premier et du second degré ou dans le cadre de structures privées et fédérales.

Parallèlement, et afin d’améliorer les conditions d’apprentissage, des solutions de bassins sont étudiées avec les différents partenaires institutionnels sur l’ensemble du territoire avec comme objectif de faciliter l’accès à l’apprentissage pour tous. Ces initiatives entrent non seulement dans la stratégie du « Plan natation » porté par le Rectorat et la DRAJES mais constituent aussi l’une des étapes clés préalables au développement de l’économie bleue.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...