30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilFil infoAccès toujours bloqué à ses locaux : la Cimade dépose plainte

Accès toujours bloqué à ses locaux : la Cimade dépose plainte

Le passage en mars dernier du président de l'association n'aura en réalité rien changé : depuis le 13 décembre 2021, l’équipe de La Cimade à Mayotte demeure dans l’impossibilité d’accéder à ses bureaux, en raison de la présence de Collectifs. Pourtant, les opérations de démolition d'habitat insalubres au cœur du sujet, ont bien eu lieu.

De passage à Mayotte en mars dernier, le président de la Cimade Henry Masson avait prévenu: si l’accès aux locaux de la Cimade n’était pas dégagé rapidement, il engagerait des poursuites. Ce n’est pas faute d’avoir tenté la conciliation lorsqu’il soulignait les points communs entre l’association et les Collectifs, ” nous ne sommes pas contre les Mahorais et pour les Comoriens, nous sommes pour aider toutes les personnes dans la défense de leurs droits”, en rajoutant, “nous ne les hébergeons pas, nous ne sommes pas une association humanitaire”.

La police était intervenue pour libérer la voie aux équipes, qui avaient pu décrocher les banderoles sur lesquelles étaient inscrites “Stop au trafic d’êtres humains”.

A l’origine de ce mouvement, le rejet par le tribunal administratif d’une opération de démolition d’habitat insalubre, initiée par le préfet à Combani. Plusieurs associations avaient contesté cette opération, dont la Cimade. Depuis, la justice l’a validée, et ce sont 122 cases en tôles qui ont disparu à Combani comme à Mirereni le 26 avril dernier. Cela aurait été une bonne occasion pour le Collectif de lever la pression sur la Cimade. Mais la certains sont en précampagne électorale, ce qui plaide en faveur du “jusqu’au-boutisme”, et joue contre la montre de l’association.

La visite d’Henry Masson n’avait pas débloqué la situation

Qui monte le ton: “Cette situation, inacceptable dans un Etat de droit, caractérisant une entrave manifeste à la liberté associative, perdure depuis trop longtemps, en dépit de nos interpellations des pouvoirs publics et de nos tentatives de dialogue avec les personnes responsables du blocage. Une rencontre et des échanges ont été organisés entre plusieurs membres du Collectif des Citoyens de Mayotte 2018 et La Cimade, mais n’ont eu aucune conséquence sur le blocage de notre local.”

En conséquence de quoi, la Cimade indique saisir la justice contre les membres du Collectif des Citoyens de Mayotte 2018. “Par une requête en référé, nous demandons au tribunal judiciaire de nous garantir la pleine jouissance de nos bureaux pour nous permettre de continuer à porter nos valeurs et déployer nos actions sur le département de Mayotte, tout en garantissant la sécurité de l’ensemble de nos membres et des personnes qui sollicitent notre aide.”

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...