32.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilorangeMister Europe Euronations 2022, des étoiles plein les yeux pour Mayotte

Mister Europe Euronations 2022, des étoiles plein les yeux pour Mayotte

Les Miss Excellences ayant terminé leur séjour d’intégration à Mayotte, clôturé par la soirée de Gala du 6 mai, c’est désormais au tour des Mister Europe Euronations 2022 de découvrir et mettre en valeur le patrimoine et la culture de l’île aux parfums. Arrivés vendredi, une semaine d’épreuves les attend avant la grande finale du 14 mai prochain à Mamoudzou.

Malgré un vol retardé de près de 45mn, les 10 finalistes ont surtout pu se délecter, à leur arrivée ce vendredi, des plaisirs inavoués des embouteillages et de l’attente aux abords de l’embarcadère de Petite-Terre. Initialement prévu à 15h, la conférence de presse à l’Hôtel de ville de Mamoudzou n’aura eu lieu que bien après 17h. Une organisation prise de court qui a dû s’adapter aux aléas de la vie quotidienne mahoraise.

Un accueil en grande pompe

Une arrivée à l’Hôtel de ville de Mamoudzou en grande pompe

Loin d’avoir refroidi l’enthousiasme des musiciens et des danseuses du parvis de l’Hôtel de ville, l’ambiance fut des plus chaleureuses avec le chigoma d’accueil pour souhaiter la bienvenue aux finalistes. Les 10 candidats ont ensuite participé à la conférence de presse en présence, entre autres, de Hamidani Magoma deuxième adjoint au maire, Rachel Quesney la présidente du Comité Mister Europe Euronations ou encore Mariame Hassani, présidente de Niora Za Messo. Annaëlle Moussa maire du Conseil municipal des jeunes de Mamoudzou a également tenu à faire le déplacement « il était importante que je sois là pour représenter le conseil municipal des jeunes et pour représenter ma fonction de maire ».

Elire l’homme d’exception qui incarnera l’Europe-nation

Originaire de Turquie, d’Azerbaïdjan ou encore de Belgique, le concours Mister Europe Euronations entend avant tout « participer à la naissance de l’Europe-nation en élisant l’homme d’exception qui l’incarnera », précise le site des organisateurs. Pour le candidat français, cette semaine d’épreuves se jouera à domicile. Mahorais de Sada, Fedhila Haidar aura le plaisir d’être soutenu par son public, surtout lors de la grande finale qui se déroulera le 14 mai prochain place de la République à Mamoudzou.

Un nouveau coup de projecteur pour l’île au lagon

A travers les multiples activités proposées dans le cadre de leur venue, qu’il s’agisse, entre

La journée gastronomique à Sada pour mettre en valeur les traditions de l’île

autres, de la découverte du mont Choungui ou la course à la pirogue, l’objectif de cette semaine est la mise en valeur de la culture de l’île. En témoigne la journée gastronomique organisée à Sada au lendemain de leur arrivée. L’association Niora Za Messo qui porte le projet à l’échelle locale en partenariat avec le comité Mister Europe Euronations, participe ainsi à la promotion des traditions et de la culture de l’île.

Un nouveau coup de projecteur pour mettre en lumière la beauté des lieux et promouvoir Mayotte auprès d’un large public à visée internationale, notamment grâce à l’impact des réseaux sociaux ; une manière de rendre hommage à l’hospitalité intangible des mahorais loin des polémiques évanescentes.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...