27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEnvironnementLes Naturalistes captent 774 kg de déchets en 6 mois à Saziley

Les Naturalistes captent 774 kg de déchets en 6 mois à Saziley

Comme en écho à notre article sur le déversement des déchets sur la plage de Majikavo Koropa, un communiqué était envoyé par l'association les Naturalistes sur d'autres déchets, ceux qu'ils ramassent de façon hebdomadaire sur la plage de Saziley.

Qu’ils arrivent des hauteurs de l’île parce que non récoltés comme à Majikavo, ou par la mer comme à Saziley, les déchets se retrouvent sur les plages, comme un dernier point d’ancrage.

Chaque week-end depuis novembre 2021 lors des sorties ponte de tortues, les Naturalistes en profitent pour nettoyer la plage des saletés qui y trainent. Les périodes de grandes marées sont particulièrement abondantes en déchets.

Ils arpentent les 900m de plage de Saziley, un petit kilomètre au regard des 183 du littoral de Mayotte, “on peut s’interroger sur le volume de déchets brassés dans le lagon puis échoués sur les plages, s’insurge l’association, on ne risque pas de se tromper en affirmant que chaque année plusieurs centaines de tonnes de déchets sont déposés sur nos littoraux.”

Une partie des poubelles ramassées par les Naturalistes à Saziley

Ils sont à la fois un “repoussoir touristique” et un danger pour la faune marine et la consommation humaine, “les matières plastiques se fragmentent avec le temps en multiples petites ou très petites particules (les microplastiques) mais aussi en particules inférieures au micromètre (nanoplastiques) invisibles à l’œil. Ce type de déchet peut facilement être ingéré par les animaux marins et l’on peut, au final, les retrouver dans notre assiette quand on consomme du poisson.”

Les déchets trouvés ont été classés par catégorie.

Plastiques – Ils constituent de loin la catégorie la plus abondante et la plus variée, 66% des 774 kg de déchets récoltés en 6 mois : mégots, bâtonnets et pailles, couverts, brosses à dents, briquets, bouchons, masques anti Covid, seringues, cotons-tiges, mousses et polystyrène, sacs de riz, bouteilles et divers contenants en plastique, tongs et chaussures, jouets, matériels de pêche et cordages marins, et autres objets de toute sorte. Ces objets en plastique se dégradent plus ou moins en mer en particules particulièrement dangereuses pour l’alimentation de la faune marine

Une bonne partie est constituée de plastiques à usage unique. Les bouteilles sont rarement recyclables car trop sales ou dégradées.

Bois – C’est la seconde catégorie la plus importante en poids. Tout bois qui a été travaillé, éventuellement peint, est considéré comme un déchet (palettes, reste de pirogue)

Textiles, Métal (Canettes alu ou acier (très corrodées), divers objets métalliques, bouteille de gaz), Verre ou les déchets inclassables

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...