28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilorangeFO : A. Abdoul Wassion, nouveau leader du syndicat… comme un clap de...

FO : A. Abdoul Wassion, nouveau leader du syndicat… comme un clap de fin de la pièce

« Tout a été fait dans les règles », rapportent en préambule les organisateurs de la Commission exécutive ayant désigné un nouveau secrétaire départemental de l’UD FO. Un énième épisode du feuilleton commencé en décembre dernier, ou le point final ?

La tempête est-elle passée chez FO ? On l’espère. Depuis la plainte déposée en décembre 2021 pour irrégularités lors de la reconduction d’El-Anzize Hamidou à la tête du syndicat départemental, deux camps s’opposaient. Une médiation nationale se penchait sur le contexte et rendait un arbitrage dans lequel El-Anzize Hamidou se sentait désavoué, « j’ai compris qu’à travers cette médiation en trompe l’œil, c’est ma personne qui gêne », ce qui l’incitait à démissionner en mars dernier.

Une réunion de la commission exécutive (CE) est alors organisée le 13 avril, désigne un nouveau secrétaire général, Siaka Anli Djoumoi (FO Transports), appelé à régner peu de temps, puisque les instances nationales remettent en garde, « la réunion de la CE du 13 avril 2022 est nulle et non avenue. En effet, certains camarades membres de la CE n’ont pas été convoqués à cette réunion ». Ils proposent que le secrétaire général adjoint assure l’intérim, et appellent toutes les commissions élues par le congrès, à se réunir et à trouver une solution.

Le syndicat dans la tourmente depuis décembre

Sous l’œil de la confédération

Les caciques du syndicat départemental se sont réunis et ont convoqué une commission exécutive, « et là, nous avons demandé au secrétaire général adjoint de s’assurer que tout le monde reçoive bien sa convocation, il les a même relancés par sms le 16 mai dernier. La confédération à Paris surveillait ça de prés », nous indique l’un d’eux. Le 18 mai dernier, la commission exécutive s’est réunie et procédait à l’élection du secrétaire général de l’UD FO. Il s’agit de Arkaddine Abdoul-Wassion, régulateur de bloc opératoire au CHM.

Le bureau est composé d’anciens du syndicat, Abdoul-Oihaby Mihidjay, reste secrétaire général adjoint, Hamidou Madi M’colo, Trésorier général, avec comme adjointe, Soiandou Bint Hadhurami Ousseni.

Est-ce le dernier acte ou cette élection sera-t-elle à nouveau contestée ? « Ils le peuvent, mais nous avons tout fait dans les règles et dans les délais, avec l’appui de la confédération qui nous avait mis un avocat à disposition au besoin. » Un bureau dûment enregistré à Mamoudzou, dans la commune où siège le syndicat.

Une délégation mahoraise va donc pouvoir représenter le territoire lors du congrès confédéral du 30 mai au 3 juin, les instances nationales leur ayant délivré les billets d’avion, une sorte de sauf-conduit et de reconnaissance d’une existence légale.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...