29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilFil infoVariole du singe : pas de cas à Mayotte, mais l'ARS veille

Variole du singe : pas de cas à Mayotte, mais l’ARS veille

La variole du singe ou Monkeypoxest, est une maladie infectieuse qui se caractérise notamment par une éruption cutanée survenant dans les 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. Plusieurs cas ont été signalé dans l'Hexagone. La maladie n'est pas considérée comme dangereuse.

Plusieurs cas de variole du singe ont été signalés en Europe et dans le monde, “et la situation évolue très rapidement”, indique l’ARS. Des cas confirmés de Monkeypox ont également été rapportés en France métropolitaine ces derniers jours. “La situation est suivie avec attention par le Ministère de la Santé et Santé publique France. Aucun cas n’a pour le moment été identifié à Mayotte, mais l’ARS accroît sa vigilance et anticipe dès à présent les conséquences de l’introduction du virus sur le territoire”.

Comment se transmet la maladie ?
Le virus Monkeypox (MKP) peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…). La contamination peut également s’effectuer au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…). Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu’à disparition des dernières croutes). L’infection par le virus MKP n’est pas reconnue comme une IST, mais le contact direct avec une peau lésée durant un rapport sexuel facilite la transmission
La maladie est généralement bénigne et la plupart des personnes se rétablissent en 2 à 3 semaines.

Comment reconnait-on la maladie ? Et que faire en cas de symptômes ?
L’infection par le virus Monkeypox débute par une fièvre, parfois accompagnée de maux de tête et de courbatures. Après 2 jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse sous forme de cloque. Des démangeaisons peuvent survenir. Les vésicules se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. Les ganglions lymphatiques sont enflés et douloureux, sous la mâchoire et au niveau du cou.
L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours et marque le début de la phase de contagiosité.

En cas d’apparition de symptômes (fièvre et éruption cutanée avec des vésicules), contactez le SAMU Centre 15 qui vous orientera. Il est recommandé de s’isoler en attendant un avis médical et d’éviter les contacts avec d’autres personnes.

ARS, Mayotte
L’ARS Mayotte renforce sa vigilance

L’ARS Mayotte renforce la vigilance sur le territoire
Face aux nombres de cas croissants en Europe et en France métropolitaine, l’ARS renforce les dispositifs pour anticiper la survenus de cas sur le territoire :
– Les professionnels de santé ont été informés des mesures de surveillance sanitaire et de diagnostic, ainsi que d’isolement des cas confirmés et probables.
– Une communication à destination des associations a été transmise afin de les informer des modes de transmissions du virus MonkeyPox.
– Le circuit de prise en charge des patients a été validé auprès du CHM. Le contact-tracing sera assuré par l’ARS en cas de cas confirmés pour identifier les contacts à risques. Pour les contacts à risques, un suivi rapproché est prévu, ainsi que la consigne de s’isoler immédiatement en cas d’apparition de symptômes.
– Seul le médecin régulateur du centre 15 en lien avec les infectiologues du CHM est en mesure de retenir l’indication d’un prélèvement PCR. Les prélèvements doivent être analysés dans les laboratoires des Etablissements de Santé de Référence soit, pour Mayotte, le CHU Nord à la Réunion. Les PCR seront donc adressées en urgence au laboratoire de microbiologie du CHU où des kits diagnostiques ont été réservés pour les patients de Mayotte.

Les patients seront tenus informés par téléphone du résultat de leur test et de la conduite à tenir. L’ARS se chargera de rappeler le patient pour assurer le contact tracing.

Un vaccin antivariolique de troisième génération a prouvé son efficacité en cas de contact avec un cas de MonkeyPox pour éviter de développer la maladie : les personnes identifiées comme contact à risque par la cellule de contact tracing de l’ARS après discussion avec les infectiologues du CHM se verront proposer une injection de vaccin à renouveler 28 jours après. Des doses de vaccin seront rapidement positionnées à Mayotte pour une mise à disposition immédiate. Les premières commandes sont en cours d’acheminement

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...