28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueilEducationSport, obésité ou contraception, un vaste programme de prévention de santé à...

Sport, obésité ou contraception, un vaste programme de prévention de santé à Mamoudzou

Le Dr Martine Eutrope a signé ce mardi avec le maire de Mamoudzou un partenariat visant à développer la santé préventive sur la commune. Une nouvelle association cofondée par la praticienne allie médecine du sport, prévention de l'obésité et un meilleur suivi des grossesses, pour une "prise en charge globale" de la jeunesse et des publics les plus vulnérables.

C’est avec un petit trémolo dans la voix que le docteur Martine Eutrope, presque 10 ans après son arrivée à Mayotte, dit son émotion devant le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila. En amont la convention signée entre l’élu et la médecin, c’est la rencontre d’une “passion sans limite pour Mayotte” pour cette dernière, et d’un plan local de santé qui met pour la mairie et l’ARS la prévention au cœur de la politique des années à venir.

“Le contrat local de santé est un vrai sujet de développement du territoire de la commune. Le Dr Eutrope a souhaité s’installer sur la commune, la mairie a fait le choix de l’accompagner. On est sur un désert médical, permettre à des médecins de s’installer ne peut qu’être bénéfique pour nos concitoyens” exprime le premier magistrat. Pour Ambdilwahedou Soumaila, “il s’agit par cette convention d’accompagner cette jeunesse mais aussi l’excellence sportive, car la bonne santé de nos athlètes dépend aussi de leur suivi, c’est pourquoi nous avons demandé à Mme Eutrope d’accompagner cette dynamique.

C’est aussi un appel pour dire que la ville est mobilisée pour accompagner d’autres médecins qui voudraient s’installer”.

L’Etat, la Ville, le Dr Eutrope et Ali Abdou du comité de basquet représentant les associations, tout un travail d’équipe.

Pour le Dr Eutrope, il s’agit de poursuivre des activités mises en suspens par la crise Covid, et une restructuration de son ancien lieu de consultation, la MSP du Jardin Créole, qu’elle a quittée en début d’année.

Installée avec la gynécologue Asma Chebil, le Dr Eutrope liste quatre volets de prévention, à la fois différents mais liés entre eux.

“Je suis médecin du sport, j’ai trouvé que comme les médecins sont très occupés on néglige un petit peu les certificats et les examens des sportifs, il s’agit de faire vraiment un examen général, pour par exemple ne pas passer à côté d’une scoliose qui pourrait s’aggraver après” illustre-t-elle.

“J’ai aussi beaucoup travaillé sur la prévention de l’obésité. On fait le constat qu’il y a énormément d’obèses, avec tout ce que ça représente comme hypertension, diabètes et accidents vasculaires cérébraux, et donc pourquoi ne pas essayer de voir au niveau des jeunes, sportifs ou autres, pour faire de la prévention ?” poursuit la praticienne libérale. A partir de là, “on a trouvé avec mon associée de faire le lien avec le sport pour faire une prise en charge globale, c’est très important. Ensuite j’avais fait une action que je désire continuer, c’est la prise en charge des obèses avec un IMS supérieur à 40, où l’on sait qu’on va avoir des complications énormes”.

Olivier Brahic, directeur de l’ARS, une présence discrète en raison de la réserve électorale de rigueur

En échangeant avec sa consœur gynécologue, il lui est aussi apparu nécessaire d’œuvrer à plus de prévention sur la contraception. “Je m’occupe aussi des interruptions volontaires de grossesse, j’ai une convention avec l’hôpital, et on se rend compte que les jeunes reviennent de plus en plus souvent, ça veut dire qu’on n’est pas bons sur la prévention et l’éducation à la contraception” indique-t-elle. L’idée est donc d’ “unir nos actions pour faire de la prévention au niveau des jeunes filles qui viennent pour des IVG et essayer d’avoir un autre contact. On est bien plus forts quand on est nombreux”.

Sport, alimentation, contraception et surpoids se rejoignent donc dans les actions de la nouvelle association “Equipe de Soins Primaires au Cœur de Mamoudzou”.

“Ces quatre sujets peuvent sembler cote à cote mais ils sont très liés autour de la jeunesse, de la prévention, et pour éviter les maladies et les catastrophes” conclut le Dr Eutrope.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...