26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 12 juillet 2024
AccueilorangeAvec les journées du pied, on "semelle" bien de votre santé

Avec les journées du pied, on “semelle” bien de votre santé

A Mayotte, les trois pédicures-podologues ne chôment pas. Peu médiatisé, le pied est pourtant la porte d'entrée de maladies graves, notamment liées au diabète. Une action de prévention est organisée pour avertir, dépister et tenter d'éviter les complications qui peuvent aller jusqu'à des amputations.

Thibault Rouchon est pédicure podologue au réseau diabète et en libéral. Avec ses deux consoeurs, il a fondé une association qui œuvre à promouvoir la santé du pied, et un métier dont Mayotte a de plus en plus besoin. Dans le cadre de la semaine nationale du pied, le trio anime depuis ce vendredi deux journées de prévention à Mamoudzou dans les locaux du réseau diabète, en face du CHM.

JDM : Thibault Rouchon, les journées du pied, c’est sur deux jours, de quoi s’agit-il ?

“En métropole c’est une semaine nationale. Ici on la décline sur deux jours. Jusqu’à l’ année dernière, je le faisais tout seul et uniquement avec les patients diabétiques. Cette année, comme on a créé l’association, on s’est dit que ça serait bien de l’ouvrir au grand public. Le but c’est vraiment de faire découvrir le métier, de répondre aux interrogations et que les gens puissent montrer leurs pieds et qu’on puisse faire des mini diagnostics et de la sensibilisation et réorienter au besoin. Puis il y a une partie dépistage pour les patients diabétiques.”

On parle de diabète, quels sont les problèmes liés aux pieds à Mayotte ?

Unis en association, les trois podologues participent à ces journées du pied, marquées par un fort diabète à Mayotte

“On n’y pense pas forcément mais les problèmes de pied peuvent être impressionnants. Ce que les gens connaissent, c’est l’amputation, mais avant ça, il y a des complications qui peuvent être décelées. La première d’entre elles, c’est la neuropathie, chez les patients diabétiques, c’est une perte de la sensibilité du pied. La deuxième complication, ce sont des plaies qui ne vont pas forcément se refermer facilement, donc on imagine le combo : le patient marche, se fait mal, ne s’en rend pas compte et donc ne sait pas qu’il est blessé. Donc le risque c’est que derrière ça s’infecte et que ça devienne de plus en plus grave.”

Combien de personnes sont concernées ?

“Il y a au moins 12% de patients diabétiques. A travers mon dépistage, j’ai pu, moi, voir que parmi eux au moins la moitié des patients diabétiques présente au moins une complication au niveau des pieds. Très souvent une perte de sensibilité, ça montre que c’est quelque chose de très important à Mayotte, d’autant plus qu’il y a peu de podologues, les gens marchent souvent pieds nus ou en chaussures ouvertes, donc le risque est majoré.”

Est ce qu’il y a d’autres soucis liés aux pieds que le diabète ?

Thibault Rouchon, pédicure podologue, explique les pathologies qui passent par les pieds

“L’autre souci principal, c’est l’obésité, avec des douleurs au talon, notamment des épines calcanéennes qui sont souvent importantes à Mayotte, et tout ce qui est pathologies générales. Notamment chez les enfants, on a des enfants qui ont les pieds en dedans, l’intérêt du podologue, c’est qu’il pourra proposer des semelles qui vont ouvrir l’angle de pas. Après on a les sportifs. Puis il y a l’aspect pédicure : les ongles incarnés, les soins d’urgence qu’on peut faire, et les soins réguliers. Le pédicure-podologue a donc deux métiers en un : le soin, comme l’ongle incarné ou la corne sous le pied, ce n’est pas de l’esthétique mais bien du soin. En effet cette corne peut exercer une hyperpression à cet endroit là qui peut créer une plaie susceptible de s’infecter. Ca c’est pour le volet pédicure, puis il y a la podologie, avec des semelles orthopédiques, des orthoplasties etc. en lien direct avec le corps médical.”

Comment on devient pédicure-podologue ?

“C’est un concours, puis on intègre une école, il y en a une dizaine en France, puis les études durent trois ans et on a un diplôme d’Etat délivré par le ministère de la santé.”

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...