31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilCultureMayotte aux abonnés absents de la Fête de la musique au Ministère...

Mayotte aux abonnés absents de la Fête de la musique au Ministère des Outre-mer

Pour la quarantième édition de cette soirée culturelle emblématique, le ministère des Outre-mer a opté pour la mise en lumière du « son de la Caraïbe et de l’océan Indien ». Martinique, Guadeloupe, Guyane et île de La Réunion sont toutes représentées, sans Mayotte. Un oubli qui ne passe pas pour la 4e vice-présidente du Conseil départemental, Zouhourya Mouayad-Ben.

« Ce n’est tout simplement pas normal cette histoire ». Le ton de la 4e vice-présidente du Conseil Départemental, chargée des Sports, Culture et Jeunesse, ne cache pas son agacement et sa lassitude au regard de l’absence d’artistes représentant Mayotte à la Fête de la musique au ministère des Outre-mer. « Après la non association du département aux Etats généraux du multilinguisme dans les Outre-mer qui se sont tenus à La Réunion en octobre 2021, c’est la deuxième fois depuis que je suis élue que Mayotte est oubliée », concède Zouhourya Mouayad-Ben.

L’océan Indien à l’honneur, sans Mayotte

Caraïbes et océan Indien à l’honneur sans Mayotte

Cette édition de la Fête de la musique est pourtant loin d’être anecdotique ; elle marque la quarantième année de son existence. L’occasion pour les locataires de la Rue Oudinot de placer cette soirée sous le signe du « son de la Caraïbe et de l’océan Indien ». Le site du ministère des Outre-mer invite notamment à venir partager « ce beau moment d’expression qui vise à mettre en lumière la diversité culturelle de nos territoires, au rythme d’une richesse musicale d’envergure internationale ». Si la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe ainsi que La Réunion sont belles et bien représentées par leurs artistes, Mayotte, quant à elle, est aux abonnés absents de la programmation ; information confirmée par le label musical ayant organisé la soirée.

Une urgence de programmation qui ne disculpe pas l’oubli du territoire

Joints par message, les organisateurs admettent que « cette opération a été montée en 15 jours, et nous avons fait cela dans l’urgence totale », tout en espérant « que l’an prochain on aura le temps de peaufiner la programmation ». Face à cette réponse, Zouhourya Mouayad-Ben n’a pas manqué de réagir : « l’urgence, je comprends, mais ce n’est pas normal que le territoire de Mayotte soit oublié », précisant dans ses propos qu’« ils n’ont contacté personne, ni la Délégation de Mayotte à Paris, ni les élus, ni aucun artiste à Mayotte ». Un oubli que la 4e vice-présidente ne souhaite pas laisser passer, « nous allons faire un courrier pour leur signaler ». Heureusement que l’île peut compter sur son dynamisme culturel et ses groupes  locaux  pour se suffire à elle-même afin de célébrer cette fin de journée dans l’allégresse.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...