28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilEducation15 élèves du collège de Mgombani remportent le premier prix du concours...

15 élèves du collège de Mgombani remportent le premier prix du concours Journal du Patrimoine

Ce mercredi, les élèves de Mayotte prouvaient une fois de plus leur excellence en remportant, pour 15 d'entre eux, le concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine. Une première place nationale bien méritée pour ces 15 élèves du club du patrimoine, lors de leur première participation à l'évènement.

A la genèse de ce club du patrimoine du collège de Mgombani, la volonté des élèves eux-mêmes d’en apprendre plus sur leur île et son histoire, comme l’explique le proviseur François Baledent : “l’origine du club, ce sont des élèves qui nous ont demandé à trouver un moyen de mieux connaître leur île, de mieux connaître Mayotte”. Ainsi, la professeure d’histoire-géographie Mme Cécile a monté ce club qui regroupe actuellement une quinzaine de jeunes de quatrième avec pour objectif de leur faire découvrir le patrimoine du 101ème département.

Un diplôme en bonne et due forme

Chaque semaine, les jeunes ont pu profiter de visites de fouilles archéologiques, multiplier les projets et œuvrer dans une parfaite démarche d’historien, avec une volonté de restitution de leurs trouvailles.

Une démarche scientifique

L’inspectrice régionale en histoire-géographie Loetizia Fayolle n’a pas manqué de “souligner la qualité scientifique de la démarche qui a été faite par les enseignants, par les élèves… On a véritablement une approche qui est très scientifique dans la mesure où on a voulu que les élèves touchent du doigt un certain nombre de sources”.

Les jeunes durant la visio-conférence avec le jury, avec leur proviseur à droite

Pour leur participation à la 17ème édition du concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine organisé par la Fédération Patrimoine-Environnement, les élèves ont choisi d’œuvrer sur les pirogues en créant un journal documenté, sujet particulièrement adapté au thème du concours : le patrimoine qui bouge. Pour reprendre les mots de l’inspectrice, ils “sont entrés dans l’histoire de Mayotte, du peuplement de l’île à partir du moyen-âge, et ont pu voir comment Mayotte s’insérait dans son ensemble régional, dans le canal du Mozambique.

Un succès donc, puisque les 15 élèves de Mgombani ont décroché la première place, faisant la fierté de leur proviseur : “c’est toujours un plaisir de voir les élèves réussir et être valorisés d’autant qu’ils ont travaillé depuis plusieurs mois sur ce projet, et c’est un projet qui est nourri par tout le travail qui a été fait précédemment. Vous avez pu voir avec leurs expressions qu’ils ont appris des choses, pris du plaisir à les apprendre, et pris du plaisir à les restituer. Et c’est exactement ce que l’on cherche à faire. Quand nos élèves arrivent comme cela à montrer qu’ils peuvent atteindre l’excellence, et là ils l’ont atteinte avec cette première place au niveau national, on a atteint nos objectifs”.

En guise de prix, le club recevra prochainement une caméra GoPro, qui leur ouvrira la porte à de futurs projets, et pourquoi pas, participer un jour au festival de l’image sous-marine ? Avec autant de talent et de volonté, tout est permis.

Mathieu Janvier

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...