27.9 C
Dzaoudzi
mardi 23 avril 2024
AccueilEnvironnementVers une offre touristique plus écologique, l’AaDTM et l’ADEME se mobilisent

Vers une offre touristique plus écologique, l’AaDTM et l’ADEME se mobilisent

L’Agence d’Attractivité et Développement Touristique de Mayotte (AaDTM) et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ont officialisé leur partenariat ce mercredi en faveur du développement d’une offre touristique davantage tournée vers la transition écologique. L’occasion de présenter le dispositif Fonds Tourisme Durable.

Dans le cadre du plan France Relance, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), via le Fonds de Tourisme Durable, entend apporter une aide au secteur du tourisme. D’une enveloppe de 70 millions d’euros au niveau national pour la période 2022-2024, l’objectif est de soutenir à partir d’aides financières les restaurants et les hébergeurs touristiques dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.

Adapter l’offre des hébergeurs et des restaurateurs

Ce dispositif de l’ADEME est une aubaine pour le territoire de Mayotte notamment pour le développement d’une offre touristique de qualité. « Depuis la création de l’Agence d’Attractivité et Développement Touristique de Mayotte (AaDTM), l’approche est beaucoup plus opérationnelle dans la droite ligne du schéma régional du développement du tourisme en ce qui concerne le développement de l’offre touristique qui inclut à la fois les infrastructures existantes et les nouvelles », s’est exprimé Michel Madi directeur de l’AaDTM.

Avec ce partenariat, l’offre de tourisme gagnera en qualité

 

Les restaurateurs et les hébergeurs, dans le cadre de ce fonds d’aide vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement par les partenaires de l’ADEME pour la réalisation d’un plan d’actions à partir d’un diagnostic gratuit. « Ce diagnostic permettra de mettre en évidence les actions nécessaires dans le cadre de la transition écologique qu’il s’agisse par exemple de gestion des déchets ou sur les questions d’énergie », explique Camille Gandosse, chargée de mission l’ADEME. « Une fois le plan d’actions défini, les projets seront priorisés en fonction de leur urgence », poursuit-elle.

Entre économie d’énergie et qualité de vie

« L’intérêt pour les hébergeurs et les restaurateurs est avant tout de pouvoir réaliser des économies d’énergie et de consommation », souligne Michel Madi. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder la liste de ces fameuses actions éligibles au Fond de Tourisme Durable.

En fonction des activités éligibles les professionnels du tourisme pourront alors bénéficier d’une aide

Si pour les restaurateurs, ces actions concernent, entre autres, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets, pour les hébergeurs, elles concernent par la promotion de la mobilité durable et de la réduction des consommations d’énergie. En fonction des activités éligibles les professionnels du tourisme pourront alors bénéficier d’une aide comprise 5000 euros et 200 000 euros par projet ; le montant de l’aide étant calculé par forfait, les outre-mer bénéficient d’un bonus de 20 %.

Actuellement, quatre dossiers ont été déposés et un est pour l’heure validé. « L’objectif minimum est d’accompagner 8 établissements cette année, mais si on peut faire plus, on sera en mesure de pouvoir s’en charger” précise Yann Le Bigot, directeur délégué de l’ADEME. Les professionnels sont désormais invités à « s’informer sur le site de l’ADEME », conclut Camille Gandosse.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...