31.9 C
Dzaoudzi
samedi 20 avril 2024
AccueilorangeDes barrages pour un pont à Dzoumogne

Des barrages pour un pont à Dzoumogne

Comme le pont de la Kwale, celui de Dzomogne est devenu un cas d’école des délais à rallonge de l’ingénierie locale en matière de BTP. Vétuste, le vieux pont doit être remplacé... depuis 2015. La population a fini par se mobiliser.

Ce type de pont “Bailey” a été pensé comme provisoire en temps de guerre. Comme il dure, les habitants ont décidé de la mener, leur guerre.

Un de nos chroniqueurs favoris, Issihaka Abdillah, avait bichonné une tribune « Lorsque les mêmes causes produisent les mêmes effets », sur les promesses non tenues en infrastructures. Il faisait un retour sur engagements : « Des travaux de colmatage sont régulièrement réalisés mais n’arrangent pas le trafic sans cesse en augmentation notamment le passage des poids lourds de plus de 19 tonnes. Là aussi, il existe un projet pour la déviation de la RN1 piloté par la DEAL dont l’objectif serait de réaliser un nouveau tronçon routier de type « rase campagne ». Il existe bien un marché public de maîtrise d’œuvre publié en décembre 2013 sous la référence 906131 et dont la date de clôture était fixée au 5 février 2014 pour un prévisionnel de début des travaux le 3 mars 2014. » Et avait conclu, « En attendant que les poules aient des dents, de l’eau continue à couler sous ce pont. »

Si la population se mobilise, c’est que l’affaire dure. Une avancée était annoncée l’année dernière, avec croquis à l’appui, mais pas davantage d’information à ce sujet. La DEAL en dressait un sombre tableau l’année dernière en assurant qu’il y aurait du nouveau, « l’état du pont ne permet plus d’assurer la sécurité optimale des usagers », et qui « nécessite des réparations fréquentes ». Outre sa seule voie de circulation, il ne comporte aucun passage dédié aux piétons, et les poids lourds de moins de 19t ne peuvent l’emprunter et sont priés de contourner par l’ouest ou le centre de l’île.

Pont Bailey, DEAL, Mayotte
Le pont nouveau pont doit pouvoir fluidifier la desserte vers le Nord-Ouest de l’île

Reprenant le dossier d’études préalables de décembre 2015, le nouveau pont présenterait un tracé unique de la déviation, et un ouvrage principal en quadripoutre afin de franchir la ravine de Mro Oua Mare. De 34,70m de long, il intègrerait deux sens dans un tracé de contournement de Dzoumogne de 310m entre deux giratoires.

Face à la grogne et au blocage du pont ce lundi, le préfet a tenté une négociation, indique-t-il par communiqué, avec la proposition d’une rencontre ce jeudi. Mal reçu pas des habitants échaudés qui ont été écartés du bitume par les forces de l’ordre. La réunion est néanmoins maintenue, avec les services de l’Etat, le conseil départemental et la commune.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...