C’est bien la preuve qu’à Mayotte, le Covid n’est pas l’unique préoccupation. Et mettre le focus uniquement sur l’épidémie nous a privé de décisions structurelles sur d’autres secteurs de santé.
Le CHM se retrouve sous tension pendant la période estivale notamment du fait de la pénurie nationale de personnels soignants. Sa direction précise qu’il en va de même pour de nombreux établissements sur le territoire national.
Afin d’y pallier, des actions de soutien et d’appui sont mises en œuvre par la Direction Générale du CHM en lien avec l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, notamment en faisant appel à la Réserve Sanitaire “qui permettra d’éviter une réduction d’activité de la maternité”.
A ce jour, 15 sages-femmes de la Réserve Sanitaire vont venir renforcer les équipes de la maternité du CHM pour la rotation du mois de juillet. “D’autre part, des mesures d’attractivité sont en cours de mise en place afin d’attirer de nouvelles sages-femmes au CHM.”
Le CHM n’envisage aucune fermeture de la Maternité, ni aucun transfert des futures mères au CHU de la Réunion. “Il prendra ainsi en charge les 850 naissances prévues pour le mois de juillet et les 800 naissances prévues pour le mois d’août.”
Comments are closed.