27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilEducationPublication des résultats du baccalauréat 2022, une baisse sensible du taux de...

Publication des résultats du baccalauréat 2022, une baisse sensible du taux de réussite

Ce mardi, les élèves de terminale de Mayotte ont pu découvrir leur résultat du baccalauréat. Si depuis sa réforme en 2019, sa note repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales telles que le grand oral, la publication des résultats n’en demeure pas moins un moment de forte émotion.

Une journée symbolique pour les terminales de France. Ce mardi, les élèves de Mayotte ont eu le plaisir, ou la désagréable surprise, de découvrir, ou non, l’obtention de leur sésame. Alors que les premières tendances au niveau national semblent indiquer « une baisse par rapport aux années précédentes, selon les mots de Pap Ndiaye ministre de l’Education, le recteur de Mayotte Gilles Halbout apporte un éclairage sur la situation à Mayotte.

Des résultats très différents entre la voie générale et la voie technologique

La voie générale offre des résultats bien meilleurs que la voie technologique. Alors que pour la première, le taux de réussite avoisine les 60 %, dans la seconde, « les résultats sont bien en dessous, on tourne autour de 41 % et 35 % vont passer l’oral de rattrapage ». Au total le taux de réussite pour l’heure est de 51.74 %, en recul de plus de 10 points par rapport à l’année dernière (64.20 %).

Les résultats du baccalauréat technologique sont en net recul par rapport aux années précédentes : « l’année dernière où nous étions en 100 % de contrôle continu, c’était 53.3 % de réussite et l’année encore d’avant, 67.5 % », renseigne le recteur. Des disparités qui s’expliquent selon lui par la grande variété des épreuves. Concernant le baccalauréat professionnel, le taux de réussite est sensiblement le même qu’en 2021, 56.10 % contre 54.94 %.

Le rectorat de Mayotte

Un diplôme qui n’est pas bradé

« Ce que je dis toujours c’est que nous sommes globalement à Mayotte 15 points en dessous des moyennes nationales », précise le recteur. Une situation qui s’explique par une « mauvaise maîtrise du français » qui se « voit au moment du bac ». Sur ce point Gilles Halbout entend rappeler la consigne du rectorat « être strict, il ne s’agit pas de brader le bac. On ne donne pas le bac à tout le monde. Ceux qui l’ont avec mention très bien n’ont rien à envier aux élèves de métropole ».

A ce titre, sur les 1125 admis en au baccalauréat général et technologiques 75 élèves ont obtenu une mention très bien contre 256 mention bien et 612 mention assez. Le passage dans le second groupe concerne 1202 élèves. Pour le baccalauréat professionnel, sur les 498 admis, 12 ont obtenu une mention très bien, 76 bien et 274 assez bien.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...