28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieInflation des violences et des prix du carburant, une "année noire" pour...

Inflation des violences et des prix du carburant, une “année noire” pour le transport scolaire

L’année scolaire 2021/2022 s’achève et les groupements NARENDRE M’BELI et TAMA YA LEO NA MESSO, titulaires de 4 lots du marché de transports scolaires, en tirent un bilan négatif.

En terme d’insécurité et de caillassage des bus tout d’abord. Ils en rapportent 225 pour 185 jours travaillés. On sait que les phénomènes de délinquance de bandes induisent plusieurs caillassages sur une même période, et ce sont 148 bus vandalisés supplémentaires par rapport à la précédente année scolaire. 145 plaintes ont été déposées. Surtout, ils dénoncent 44 atteintes aux personnes : des conducteurs menacés de mort et des élèves blessés. “Leurs conséquences sont multiples (impacts humains, matériels et financiers) et rongent petit à petit la capacité de nos entreprises à assumer leur mission de service public essentielle au développement de Mayotte”.

C’est aussi l’année de l’explosion des prix du carburant et des matières premières, le gazole passant de 1,27 euro à 1,77 euro, “augmentation de + 40 % entre juillet 2021 et juillet 2022 aide de l’Etat comprise” et le coût du fret et des matières premières s’envolent, “+16 000 euros pour un véhicule de capacité moyenne”.

Le groupement dénonce l’absence d’indemnisation suite à l’interruption des services en février 2021 du fait de la crise sanitaire.

Il s’interrogent sur l’avenir de la profession de transporteur scolaire dans des conditions sécuritaires et économiques dégradées. “Cette année restera pour nous transporteurs une année noire qui laissera des traces. Notre profession meurt doucement mais sûrement et dans l’indifférence totale !”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...