26.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilorangeCovid-19 : face à la reprise épidémique sur l’île, « un appel...

Covid-19 : face à la reprise épidémique sur l’île, « un appel à la vigilance et à la vaccination »

Alors que depuis quelques jours en France la 7e vague de Covid-19 fait bondir les cas de contaminations quotidiennes à plus de 200 000, dans l’île la reprise de l’épidémie est aussi constatée. Olivier Brachic directeur général de l’Agence régionale de santé de Mayotte en appelle à la vigilance et à la vaccination ».

La 7e vague de Covid-19 qui touche la France ne semble pas avoir épargné Mayotte. Alors que depuis février-mars le taux d’incidence s’était stabilisé entre 20 et 30, « avec parfois quelques pics », il s’élève désormais « au-dessus du seuil d’alerte situé à 50 », informe le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte. Pour rappel, ce taux correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine, dans une population de 100 000 habitants. Avec un niveau supérieur à 50, « on constate une reprise épidémiologique sur l’île », annonce-t-il.

Face au variant BA.5, le port du masque volontaire vivement recommandé

Etat d'urgence sanitaire, Mayotte
Une vigilance renforcée vivement encouragée

Cette hausse des cas de contamination est imputable à la circulation du sous-variant Omicron BA.5, « plus contagieux mais moins virulent, il n’a pas de signe particulier de gravité supplémentaire », explique le directeur général. « Sa présence sur l’île a été détectée pour la première fois il y a trois semaines ».

Pour tenter de freiner sa propagation, « on n’en appelle à la grande vigilance des mahoraises et des mahorais », exhorte Olivier Brahic. « Faire preuve d’une grande vigilance avec le respect des gestes barrières et le port du masque dans les lieux clos », détaille-t-il. Si le masque n’est plus obligatoire, son retour reste néanmoins vivement conseillé, « on est dans une logique de responsabilisation des gens, il n’a pas de caractère obligatoire », souligne le directeur de l’ARS de Mayotte, qui l’encourage vivement : « remettons-le ».

La vaccination pour les plus fragiles trop souvent laissée de côté

La teneur du discours visait également à mettre l’accent sur la vaccination, surtout chez les personnes

L’ARS encourage la vaccination des personnes fragiles

fragiles : « les plus de 60 ans présentent davantage de facteurs à risques, mais 58 % d’entre eux n’ont pas de 3e dose », commente Olivier Brahic, or la 3e dose réduit les formes graves du Covid sachant que l’immunité décroit au fur et à mesure du temps ». Et pour ceux qui ont déjà leur 3e dose, la 4e pour « les plus de 80 ans se fait 3 mois après la 3e dose et pour les plus de 60 ans, le délai est de 6 mois », rappelle le directeur.

Face à cette reprise de l’épidémie dans le département, « l’ARS va distribuer des autotests à l’aéroport et aux communes pour que les gens puissent se tester », informe Olivier Brahic. C’est donc un double message qui est transmis à la population, une vigilance accrue dans le respect des gestes barrières avec notamment le retour volontaire du port du masque dans les espaces clos ainsi que la vaccination des personnes les plus fragiles.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...