28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 2 mai 2024
AccueiljusticeLe député Mansour Kamardine demande en urgence une inspection de l’institution judiciaire

Le député Mansour Kamardine demande en urgence une inspection de l’institution judiciaire

Dans un communiqué publié ce lundi, le député de la 2e circonscription de Mayotte a fait savoir qu’au regard de « la remise systématique en liberté d’immigrés clandestins par la Justice », anéantissant « l’activité des forces de l’ordre en matière de police aux frontières », il a demandé l’envoi « en urgence, à Mayotte », d’une inspection de l’institution judiciaire.

« J’ai demandé au Ministre de la Justice d’envoyer, en urgence, à Mayotte, une inspection de l’institution judiciaire ». Le ton du communiqué du député de la deuxième circonscription du département ne cache pas son exaspération vis-à-vis de l’institution judiciaire. Mansour Kamardine pointe en effet que « depuis plusieurs semaines, l’activité des forces de l’ordre en matière de police aux frontières est littéralement anéantie par la remise systématique en liberté d’immigrés clandestins par la Justice ».

Eric Dupond-Moretti, Mayotte, PJJ
Eric Dupond-Moretti lors de sa visite à Mayotte en mars dernier

L’institution judiciaire dans le collimateur

Une situation qu’il juge « inacceptable » et qui s’expliquerait selon lui par le fait « qu’au sein de l’institution judiciaire […] les règles du droit soient écartées au profit de la philosophie personnelle d’acteurs de l’institution judiciaire ». Il n’a pas hésité à conclure son communiqué en soulignant que « l’institution judiciaire ne peut être le lieu d’où certains organisent la fabrique des clandestins à Mayotte et la couveuse des bandes barbares qui terrorisent la population ! ».

L’immigration clandestine, une priorité du gouvernement

Comme le rappelle le parlementaire, la lutte contre l’immigration irrégulière est une priorité affichée de l’actuel gouvernement et « un des 3 axes de la circulaire de politique pénale territorialisée pour Mayotte », circulaire signée le 11 mars dernier suite à la venue du Garde des Sceaux sur l’île. Les récents propos du Ministre de l’Intérieur, également chargé du portefeuille des Outre-mer, portant sur la future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, corroborent cette vision gouvernementale. « Un étranger qui a commis des actes graves n’est pas expulsable dès lors qu’il remplit certaines conditions, comme une arrivée sur le territoire national avant l’âge de 13 ans », a-t-il déclaré. Il a ainsi affirmé sa volonté de faire sauter les verrous empêchant ces expulsions.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...