30.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilEconomieDe 1,60 à 2 euros, le nouveau prix de la course en...

De 1,60 à 2 euros, le nouveau prix de la course en taxi entre en vigueur ce mardi 2 août

Le 2 août marque l’entrée en vigueur de la nouvelle tarification à la course des taxis. Alors fixé à la base à 1,60 euros, désormais, le prix de base s’élève à 2 euros. Cette hausse faisait partie des revendications des syndicats de taxis. Toutefois, il est fort probable que l’activité des taxis illégaux connaisse une recrudescence.

La course de taxi à compter de ce mardi 2 août est désormais fixée à 2 euros et à 1 euro pour le transport de bagages. La convention a été signée vendredi dernier entre les syndicats des artisans taxi et la préfecture. Cette augmentation entérine plusieurs années de revendication des artisans taxi de Mayotte ainsi que de multiples mouvements sociaux; le dernier en date remontant à fin juin.

Taxis, Mayotte
Les professionnels craignent une hausse du trafic des taxis non réglementaires

Alors, ce sont plus d’une centaine de taxis en Petite-Terre qui avaient mené une opération escargot pour dénoncer le blocage du forfait taxi ville à 1,60 euros depuis plusieurs années. Pour Idjady Zakaria, secrétaire général des taxis de Petite-Terre, cette revalorisation du prix de la course de base est « un pas en avant ». Il revient sur les revendications menées à la fin du premier semestre de cette année : « nous avons sollicité la préfecture pour que les tarifs soient à 2,50 euros et avec les discussions nous nous sommes arrêtés à un tarif de base de 2 euros ».

Les taxis illégaux risquent de bénéficier de cette situation

Pour sa part, face à la question de savoir pourquoi une telle augmentation était tant attendue, l’éclat de rire de Madi Baco est révélateur de l’évidence même qui en découle. Le président du syndicat des artisans taxi ville de Mayotte explique cette nécessité par « la hausse du prix des carburants, la hausse du prix des véhicules, la hausse du coût des réparations. Tout a augmenté ». En outre, il s’agit aussi de compenser les pertes liées aux difficultés de circulation. « Il y a aussi la baisse des recettes à cause des bouchons », précise-t-il.

Il est vraisemblable que la conséquence première de cette hausse du prix de la course soit l’augmentation du nombre de taxis non réglementaires. C’est notamment la crainte de Idjady Zakaria. « Nous sommes sûrs et certain qu’il y aura une augmentation du nombre de taxis clandestins », affirme-t-il, avant de poursuivre « mais ce n’est pas de notre ressort, c’est celui des forces de l’ordre ». Crainte aussi partagée par Madi Baco même s’il reconnaît que « l’Etat a pris ses responsabilités pour lutter contre les taxis clandestins », avant de conclure, « la fourrière est déjà opérationnelle et fait partie des moyens mis en œuvre ».

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...