28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 26 avril 2024
AccueilFil infoAmélioration des capacités de production de l’usine de dessalement : les travaux...

Amélioration des capacités de production de l’usine de dessalement : les travaux débutent dès la rentrée 2022

Dans le cadre de la remise à niveau de l’usine de dessalement de Petite-Terre, la préfecture a fait savoir que l’Etat a conventionné la SMAE pour la prise en charge financière des travaux pour 4,1 millions d’euros. Les travaux, livrés fin 2023, permettront d’atteindre une capacité de production journalière de 4 700 m3.

Alors qu’initialement, l’extension de l’usine réalisée dans le cadre du plan d’urgence eau de 2017 devait porter les capacités de production à 5 300 m3 par jour, la réalité est bien en deçà des attentes avec seulement 2000 m3 par jour produits. Pour tenter de comprendre cet écart de production, l’Etat avait missionné en 2020 un spécialiste du dessalement avec pour objectif d’améliorer les performances de l’usine.

La forte concentration de sédiment nuit aux performances de l’usine

Les membranes d’osmose inverse de l’usine de dessalement de Pamandzi (©ARS)

Publiées en 2021, les conclusions de son rapport ont permis de mettre en avant que « les difficultés proviennent de la qualité de l’eau pompée dans le lagon, qui est bien moindre que celle attendue pour l’ouvrage réalisé ». En cause, la forte concentration de sédiments dans l’eau « venant endommager les équipements » et empêchant  « une production optimale ». Pour améliorer la qualité de l’eau, le rapport préconisait « la nécessité notamment de rajouter un décanteur afin d’améliorer la qualité de l’eau avant son traitement ».

Suite au rendu de ces conclusions, la préfecture fait savoir qu’en juillet 2021, « l’Etat a indiqué au SMEAM (Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de Mayotte) et à son délégataire SMAE (Mahoraise des Eaux) son intention de financer la totalité de ces travaux ». Les négociations entre le SMEAM et le SMAE, concernant les pénalités encourues en cas de non réalisation des travaux dans les délais ainsi que le non-respect de l’objectif de production de 4 700 m3 par jour, ont abouti la semaine dernière.

Apporter une réponse à la crise de l’eau

Dès lors, la préfecture informe que « les travaux vont donc pouvoir commencer dès la rentrée ». Ils s’inscrivent ainsi dans la nécessité de répondre à la crise de l’eau que « traverse Mayotte depuis maintenant 2 ans ». La livraison est attendue fin 2023.

D’autres investissements, financés pour une large part par l’Etat et les fonds FEDER, sont par ailleurs attendus afin de contribuer à augmenter, précise la préfecture, « la capacité de production d’eau quotidienne afin de limiter au maximum les tours d’eau à l’avenir ».

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...