29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 19 avril 2024
AccueilorangeL’allaitement maternel à Mayotte, un enjeu de santé publique d’envergure

L’allaitement maternel à Mayotte, un enjeu de santé publique d’envergure

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le Réseau Périnatal de Mayotte organisait vendredi dernier un atelier de sensibilisation au centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Bandrélé. Une matinée qui s’est achevée par le vernissage d’une exposition photo mettant en valeur les bienfaits de l’allaitement maternel.

« Par facilité, les mamans donnent le lait industriel car cela véhicule une image de richesse et de modernité. Pourtant, l’allaitement maternel est ce qu’elles peuvent offrir de meilleur à leurs enfants». Les propos d’Amy Hecquet, sage-femme au Réseau Périnatal de Mayotte (REPEMA) et chargée de la campagne de prévention, sont révélateurs d’une pratique qui tend à gagner du terrain sur l’île.

La survivance de préjugés nuit à l’allaitement maternel

L’allaitement maternel, un enjeu de santé publique

L’objectif des ateliers de sensibilisation et d’information, dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, vise à « déconstruire les croyances et les stéréotypes en lien avec cette pratique à travers des ateliers de paroles», précise-t-elle. D’ailleurs, si l’année dernière le déroulé de cette semaine de sensibilisation s’était essentiellement tenu à Mamoudzou, l’édition 2022 entend sortir du chef-lieu.

Certes, si Mayotte a « la meilleure statistique de France concernant l’allaitement maternel », comme l’a rappelé l’élue du Conseil Départemental Zamimou Ahamadi, les proportions des naissances sur le territoire font de cette question sanitaire un enjeu de santé publique majeur. En tant que première maternité de France, avec le seuil des 10 000 naissances franchi l’année dernière, la prévention et la sensibilisation revêt une dimension toute particulière.

Des bienfaits pour la mère et le nourrisson

« Nous veillons à mettre en avant les bienfaits qui découlent de cette pratique, et ils sont loin d’être

Que ce soit pour la maman ou le bébé, l’allaitement maternel est bénéfique pour les deux

négligeables que ce soit pour la mère ou l’enfant », abonde Amy Hecquet. Si l’allaitement maternel renforce le lien mère-enfant, il améliore surtout le développement intellectuel du nourrisson, le protège des infections, entre autres, des otites et des bronchiolites, par la transmission d’anticorps. Pour la mère, il diminue les risques de diabète de type II, le risque du cancer du sein ainsi que les risques cardio-vasculaires. En définitive, l’allaitement permet de réduire les complications qui surviennent avec le temps.

« Il faut donner la possibilité aux femmes d’allaiter exclusivement jusqu’à 6 mois », reconnaît l’élu du CD. Pour y parvenir, il suffit bien souvent de battre en brèche les stéréotypes. C’est tout l’enjeu de l’inauguration de l’exposition de photos qui s’est déroulée durant cette matinée. « L’idée c’est de montrer des femmes qui allaitent. Beaucoup de mères n’osent pas le faire en public », reconnaît la sage-femme. Ce travail de plusieurs mois n’a pas vocation à rester uniquement à la PMI de Bandrélé mais à circuler de PMI en PMI afin de toucher le plus de mères possibles.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...