27.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEnvironnementLa visite ministérielle répondra-t-elle aux nombreux enjeux environnementaux ?

La visite ministérielle répondra-t-elle aux nombreux enjeux environnementaux ?

Ce dimanche en fin de journée, Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-Mer est venu à la rencontre des associations Oulanga Na Nyamba et Les Naturalistes. Sur la plage de Moya, le représentant du gouvernement a tenu un dialogue de politesse. Une première à Mayotte, mais sans grand bouleversement.

Il est 17h pile lorsqu’une délégation ministérielle plutôt discrète arrive par le beau baobab pour passer le pas sur la plage de Moya. Jean-François Carenco, pour la première fois à Mayotte en sa qualité de Ministre délégué aux Outre-Mer, écoute ses interlocuteurs de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Arrivée sur la plage de Jean François Carenco, au côté de Nicolas Royer de L’OFB et Olivier Kremer de la DEAL
© Germain Le Carpentier

Et ce avant de venir à la rencontre des deux associations environnementales les plus importantes en ce qui concerne la préservation des tortues marines ; une partie des enjeux environnementaux de l’île.

La visite de courtoisie

Très décontracté, le ministre vient saluer promptement un à un les représentants des associations. Le dialogue s’ouvre sur une présentation du futur centre de soins de protection de l’une des espèces les plus protégées au monde, que découvrait le ministre. Ali Mounir et Orane Bouchet de Oulanga Na Nyamba ont pu détailler en termes concrets la place de la tortue dans l’environnement de Mayotte, le travail de surveillance nocturne contre le braconnage, et donc le projet du centre de soins, qui permettra d’améliorer la protection du reptile marin dans le département.

De leur côté, les associations semblent frustrées et surtout inquiètes de l’impact que pourrait avoir l’alerte envoyée au ministre. Michel Charpentier, président historique des Naturalistes, tentait alors de fait part à son tour de la place des tortues dans notre environnement maritime de Mayotte.

Le Ministre des Outre-Mer à la rencontre des agents de l’environnement, dont Michel Charpentier, président des Naturalistes © Germain Le Carpentier

Le ministre synthétisait en fonction des investissements réalisés : « Ils ont des moyens. Donc il faut préserver ça avec des moyens de surveillances. Et puis à côté, des moyens d’éducation. » En rajoutant : « Il faut que tous les habitants soient tellement fiers, pour que ça soit eux qui défendent. Il ne devrait plus y avoir un policier, plus un seul agent de service, que la population qui défende. » Il va donc falloir encore beaucoup travailler sur la compréhension du fléau qu’est, entre autres, le braconnage à Mayotte.

La Rédaction

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...