27.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilorangeLes syndicats CGT et CFDT agitent la convergence sociale aux oreilles des...

Les syndicats CGT et CFDT agitent la convergence sociale aux oreilles des ministres

Les uns, la CFDT, manifestent dans la rue en faveur de l'alignement des droits sociaux ce lundi de triple visite ministérielle, les autres, la CGT Ma, ont choisi de s'adresser aux médias pour déplorer ce qu'ils jugent comme un "refus du dialogue".

Le syndicat de Salim Nahouda avait demandé audience à Gérald Darmanin le 11 août, avec appui de son secrétaire général Philippe Martinez, pour évoquer la convergence des droits sociaux. Rappelons qu’ils sont à Mayotte à 50% du national et qu’un calendrier de convergence est attendu depuis que Mayotte a accédé au statut du département. Et qu’une retraite complète se prend avec moins de 700 euros de pension grand maximum.

Un sujet non sécuritaire qui concerne bien Gérald Darmanin qui a choisi de récupérer les Outre-mer dans son ministère. “Les écarts des droits entre les travailleurs de Mayotte de ceux des autres départements français s’accroissent d’année en année”, se plaignent le syndicat qui n’a pas reçu de réponse à la demande d’audience. L’incitant à évoquer du “mépris” envers les “travailleurs mahorais”. Il s’agit de l’alignement du SMIC, de la retraite, de la reprise de l’ancienneté des fonctionnaires, de l’application des conventions collectives nationales, de la mutuelle santé, de la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C), mais aussi de deux points relevant du domaine économique, “l’évolution du statut d’EDM dans le débat de nationalisation d’EDF, et le statut et la gouvernance du Port de Longoni.”

On a pu entendre le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer s’exprimer brièvement sur ce sujet de la convergence des droits sociaux dimanche, avec une petite phrase pas à même de rassurer, “on ne doit pas permettre une attractivité sociale“, a-t-il lâché. Une reformulation du risque de l’appel d’air qui empêche toute avancée, notamment celle des retraites dont on voit mal ce qu’il faudrait craindre.

La CGT-Mayotte entend donc continuer à “dénoncer les politiques dévastatrices et discriminatoires qui se vivent et qui s’organisent dans notre département”.

La branche Education du syndicat relaie la même demande, “aux problèmes de vie chère et de précarité, s’ajoutent les bas salaires et les faibles pensions, les difficultés d’emplois et le faible nombre de formations”, en rappelant que “36 % des 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation”, contre 13% en métropole (Chiffres INSEE). La CGT Educ’action redemande “un choc d’investissement public dans l’éducation”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...