28.9 C
Dzaoudzi
mardi 30 avril 2024
Accueilorange"Des annonces fortes", les actions déclinées par Gérald Darmanin validées par Mansour...

“Des annonces fortes”, les actions déclinées par Gérald Darmanin validées par Mansour Kamardine

Après la tempête du refus du projet de loi Mayotte, la météo est revenue au beau fixe entre le ministre de l'Intérieur et le député Mansour Kamardine, chacun ayant reproché à l'autre l'année dernière un comportement dicté par les échéances politiques. Les mesures annoncées tiennent semble-t-il compte du ras-le-bol de la population et des élus qui avaient blackboulé le projet de loi Mayotte.

Comme quoi, un deuxième passage sur notre île ne peut être que porteur, les actions proposées par Gérald Darmanin se rapprochant du durcissement demandée par la population. Mieux, elles entérinent des attentes formulées depuis longtemps, et toujours retoquées, comme la création à Mayotte d’une antenne de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) afin de raccourcir les délais d’examen des demandes d’asile, ou le regroupement des forces de lutte contre l’immigration clandestine dans le Nord de l’île. On ne parle pas encore d’une base avancée à l’îlot Mtsamboro où se font la majorité des arrivées, il reste pourtant de la place…

Le député souligne d’un satisfecit ces deux avancées, tout comme l’utilisation de drones, déjà validé par le gouvernement il y a plusieurs années mais qui n’ont jamais pris leur envol, ainsi que la création d’un centre de resocialisation pour les jeunes délinquants encadré par les militaires, la sanctuarisation d’un escadron de gendarmerie, dont on espère que les éléments seront visibles sur le terrain, deux intercepteurs supplémentaires, l’accroissement de la lutte contre les reconnaissances de paternité frauduleuses, centralisées sur Mamoudzou, et enfin, la modification de l’accès à la nationalité, qu’il avait demandé il y a plusieurs années, mis en place grâce à son collègue sénateur, et que Gérald Darmanin voudrait élargir à un an de présence régulière d’un des parents avant la naissance de l’enfant. L’avancée permise par Thani Mohamed Soilihi avait du passer avec succès par les fourches caudines du Conseil constitutionnel. Cela passera-t-il encore ?

En tout cas, pour toutes ces mesures, le député Mansour Kamardine ne voit la garantie de réalisation que par l’implication du président Macron lui-même. Il compte profiter de la réception à l’Elysée des parlementaires ultramarins, le 7 septembre prochain, pour lui en parler.

En ce qui concerne la convergence des droits, un des points forts du projet de loi Mayotte, le député voit dans la volonté de co-construction entre les acteurs locaux et le gouvernement, “affirmée clairement par Jean-François Carenco”, la possibilité “d’un agenda resserré de mise en œuvre de l’égalité sociale et de l’égalité des chances”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...