28.9 C
Dzaoudzi
samedi 27 avril 2024
AccueilFil infoRencontre avec E. Macron : « Un chemin se dessine… », pour Mansour Kamardine

Rencontre avec E. Macron : « Un chemin se dessine… », pour Mansour Kamardine

Les élus mahorais dans leur ensemble sont satisfaits de leurs échanges en direct avec le président de la République dans le cadre de la rencontre tenue ce 7 septembre l’Elysée. Bien sûr, chaque élu ultramarin défend son territoire, mais un consensus s’est dégagé sur une prise en compte insuffisante des spécificités de ces territoires, qui ont malgré tout choisi le statut de département de la République.

Le chef de l’Etat souhaite mettre en œuvre dès 2023 une feuille de route pour l’Outremer « tournée vers l’atteinte de résultats à travers des objectifs concrets pour les populations de nos territoires », selon Mansour Kamardine, qui espère une loi-programme propre à chaque territoire. Mayotte a donné le « LA » sur la nécessaire co-construction avec les élus locaux de sa rédaction…

Le député mahorais qui a toujours mis en avant le domaine régalien, se réjouit de l’élaboration par la Première ministre, à la demande du président, d’un « cadre d’action spécifique et des dispositions législatives adaptées à Mayotte concernant l’immigration, la sécurité, la nationalité, pour tenir compte des graves difficultés du territoire ». Avec Estelle Youssouffa, il a demandé un renforcement de la Marine nationale à Mayotte, notamment d’un des patrouilleurs affectés à La Réunion.

Dans le même esprit qu’une recentralisation du ministère des outre-mer à l’Intérieur, Mansour Kamardine a également invité le président de la République à gérer lui-même et en direct les outre-mer. Et bien que ce dernier soit accusé de travers « jupitérien ». Une demande qui peut s’expliquer par la pollution des informations avant d’arriver aux oreilles présidentielles, et qui pourrait engendrer des décisions décalées…

« Au sortir de la réception, ma conviction est qu’un chemin se dessine pour répondre à la situation des territoires ultramarins si stratégiques pour le rayonnement mondial de la France et aux attentes des français d’outre-mer », conclut le député.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...