« C’est la première fois depuis l’arrivée du RSMA à Mayotte, en 1988, que nous nous installons dans le chef-lieu du département ». Dans la salle de réunion des locaux de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), improvisée le temps de l’inauguration en salle de réception, le colonel Larabi a tenu à souligner, devant la trentaine d’invités, le caractère inédit de cette initiative.
Une proximité renforcée auprès des jeunes et des partenaires
En s’installant dans la commune de l’île regroupant les institutions politiques, économiques et sociales, l’antenne du SMA à Kaweni constitue « un levier amplificateur ». Elle entend jouer sur la proximité pour tenter de toucher le maximum de jeunes de cette partie de l’île ainsi que Petite-Terre, mais également les partenaires ; relais indispensables pour mener à bien les objectifs d’insertion professionnelle des volontaires.
A ce titre, le colonel Larabi n’a pas manqué de féliciter les trois membres du personnel de la maison du SMA, placés sous la responsabilité du commandant Toussaint, d’avoir réussi en l’espace d’un mois seulement à « démultiplier les contacts auprès des partenaires ». Cette proximité vise aussi à « démystifier », selon le chef de corps, le RSMA auprès de la jeunesse de l’île ; jeunesse n’ayant pas forcément les capacités techniques pour se rendre directement à Combani.
Ainsi, ce lieu d’accueil permanent complète les permanences déjà réalisées tous les mois sur l’ensemble de l’île, et permettra aux candidats de se renseigner sur la vingtaine de formations dispensées par le régiment. Ils bénéficieront également d’un accompagnement dans la préparation de leur dossier d’inscription. « Il s’agit en quelque sorte d’une ‘ambassade’ du SMA dans le chef-lieu », illustre le commandant Toussaint.
Le RSMA opère sa mue multi-sites
Cette maison du SMA inaugure, selon le colonel Larabi « un changement d’envergure ». « Symbole précurseur de l’avenir du régiment », cette antenne s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement du régiment « en dehors de Combani », préfigurant un « avenir multi-sites ». S’il n’a fallu que quelques mois pour mener à bien ce projet à Kaweni, « le temps de rafraîchir un peu le site », informe le commandant Toussaint, la volonté de créer un nouveau site, accueillant une nouvelle compagnie dans le sud, est susceptible de prendre, pour sa part, plusieurs années. Mais le besoin de plus d’espace se fait pressant.
En dix ans, le régiment a multiplié par trois ses effectifs. Rien qu’en juillet dernier, deux nouvelles compagnies ont été créées, portant leur nombre à 5. Au total, 850 volontaires bénéficient actuellement du savoir-faire et du savoir-être du RSMA. La part d’insertion professionnelle de ces jeunes s’élève à 80 %, dont les deux tiers décrochent un emploi durable. Des résultats jugés « excellents » par le préfet, saluant au passage la volonté du régiment de ne pas « s’en contenter » et « d’innover ». En nouant et en entretenant des partenariats avec les acteurs économiques de l’île, le régiment apporte, à son échelle, une réponse concrète face au chômage des jeunes.
Pierre Mouysset
Comments are closed.