31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 29 mars 2024
AccueilEconomieRSMA : la Maison du service militaire adapté inaugure un avenir «...

RSMA : la Maison du service militaire adapté inaugure un avenir « multi-sites »

En présence du préfet et des représentants du monde associatif et économique de l’île, le colonel Larabi, chef de corps du RSMA a inauguré la Maison du SMA au Centre Maharajah à Kaweni. Dans des locaux mis à disposition par la DEETS, le régiment en s’installant à Mamoudzou, entend renforcer sa proximité avec les jeunes et les partenaires économiques.

« C’est la première fois depuis l’arrivée du RSMA à Mayotte, en 1988, que nous nous installons dans le chef-lieu du département ». Dans la salle de réunion des locaux de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), improvisée le temps de l’inauguration en salle de réception, le colonel Larabi a tenu à souligner, devant la trentaine d’invités, le caractère inédit de cette initiative.

Le colonel Larabi durant sa prise de parole

Une proximité renforcée auprès des jeunes et des partenaires

En s’installant dans la commune de l’île regroupant les institutions politiques, économiques et sociales, l’antenne du SMA à Kaweni constitue « un levier amplificateur ». Elle entend jouer sur la proximité pour tenter de toucher le maximum de jeunes de cette partie de l’île ainsi que Petite-Terre, mais également les partenaires ; relais indispensables pour mener à bien les objectifs d’insertion professionnelle des volontaires.

A ce titre, le colonel Larabi n’a pas manqué de féliciter les trois membres du personnel de la maison du SMA, placés sous la responsabilité du commandant Toussaint, d’avoir réussi en l’espace d’un mois seulement à « démultiplier les contacts auprès des partenaires ». Cette proximité vise aussi à « démystifier », selon le chef de corps, le RSMA auprès de la jeunesse de l’île ; jeunesse n’ayant pas forcément les capacités techniques pour se rendre directement à Combani.

Les locaux sont près à accueillir les jeunes

Ainsi, ce lieu d’accueil permanent complète les permanences déjà réalisées tous les mois sur l’ensemble de l’île, et permettra aux candidats de se renseigner sur la vingtaine de formations dispensées par le régiment. Ils bénéficieront également d’un accompagnement dans la préparation de leur dossier d’inscription. « Il s’agit en quelque sorte d’une ‘ambassade’ du SMA dans le chef-lieu », illustre le commandant Toussaint.

Le RSMA opère sa mue multi-sites

Cette maison du SMA inaugure, selon le colonel Larabi « un changement d’envergure ». « Symbole précurseur de l’avenir du régiment », cette antenne s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement du régiment « en dehors de Combani », préfigurant un « avenir multi-sites ». S’il n’a fallu que quelques mois pour mener à bien ce projet à Kaweni, « le temps de rafraîchir un peu le site », informe le commandant Toussaint, la volonté de créer un nouveau site, accueillant une nouvelle compagnie dans le sud, est susceptible de prendre, pour sa part, plusieurs années. Mais le besoin de plus d’espace se fait pressant.

Le commandant Toussaint responsable de l’antenne du RSMA à Kaweni

En dix ans, le régiment a multiplié par trois ses effectifs. Rien qu’en juillet dernier, deux nouvelles compagnies ont été créées, portant leur nombre à 5. Au total, 850 volontaires bénéficient actuellement du savoir-faire et du savoir-être du RSMA. La part d’insertion professionnelle de ces jeunes s’élève à 80 %, dont les deux tiers décrochent un emploi durable. Des résultats jugés « excellents » par le préfet, saluant au passage la volonté du régiment de ne pas « s’en contenter » et « d’innover ». En nouant et en entretenant des partenariats avec les acteurs économiques de l’île, le régiment apporte, à son échelle, une réponse concrète face au chômage des jeunes.

Pierre Mouysset

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...