28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 28 mars 2024
AccueilorangeLe Directeur général de la police nationale interpellé par le sénateur Thani...

Le Directeur général de la police nationale interpellé par le sénateur Thani sur un commissariat à Koungou

Dans le cadre de l’audition par la commission des lois du Sénat du  Directeur général de la Police nationale ce 28 septembre, le sénateur Thani Mohamed Soilihi l’interpellait sur les mesures à prendre pour faire évoluer la situation insécuritaire à Mayotte.

Les trois questions réservées par le sénateur mahorais au DGPN ne concernait que la zone police, donc le Grand Mamoudzou. Les réponses furent lapidaires.

Sur un bilan nécessaire de la mise en place il y a deux ans d’une direction territoriale de la Police nationale à Mayotte, dirigée par Laurent Simonin, en Guyane et en Polynésie, le DGPN Frédéric Veaux (un homonyme de notre ancien préfet) répondait que cette organisation permettait de déplacer les effectifs entre la Police aux frontières et l’ordre public, “ça nous donne une capacité de jouer entre les forces selon que les questions sont migratoires ou d’ordre publique”.

En terme de bilan de la Compagnie départementale d’Intervention (CDI) mise en place il y a 4 ans pour appuyer les forces de l’ordre, “elle est en place et fonctionne”, commentait-il.

Le sujet qui devient de plus en plus pressant, est celui de la mise en place d’un commissariat à Koungou. Interrogé à ce sujet lors de sa visite à Mayotte en août 2021, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, bottait en touche, “le maire l’a demandé, nous allons l’étudier, mais il faut réfléchir aux frais de déménagement et voir s’il ne serait pas plus productif en les allouant à des moyens supplémentaires ».

La commission des lois du Sénat auditionnait Frédéric Veaux

Thani Mohamed en remettait une couche face au DGPN, “la commune de Koungou atteint les 30.000 habitants, tout comme les deux communes de Petite Terre réunies, un commissariat permettrait de mieux répondre aux violences commises dans les zones urbaines”.

A la différence des brigades de gendarmerie qui ferment vers 18h pour celle de Koungou, un commissariat est ouvert 24h sur 24, un plus dans les zones où sévissent des agressions comme Koungou ou Petite Terre et qui commencent à s’urbaniser. Si la configuration en brigades de gendarmerie colle à la réalité des zones rurales, comme dans le sud de l’île, un commissariat aux unités rapides permettrait d’optimiser les interventions à Koungou, surtout que la brigade de gendarmerie est à la périphérie de la commune. Son bâtiment sis prés du rond-point Jumbo est d’ailleurs à cheval sur la commune de Mamoudzou. Et la prochaine brigade est à Mtsamboro, laissant une grande portion de route vierge en nocturne.

Une demande portée par l’ensemble de la population, mais que ne commentera pas Frédéric Veaux, “c’est une décision qui relève du gouvernement”, répondra-t-il au sénateur.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...