30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeViolent mais mentalement limité, il échappe à la prison

Violent mais mentalement limité, il échappe à la prison

Un jeune homme visiblement limité intellectuellement a échappé à la prison ferme ce mercredi. Mais il retournera à Majicavo s'il ne suit pas une thérapie.

Tête baissée, l’homme à la barre ne semble pas bien saisir ce qu’il fait là. Lui qui apparaît dans plusieurs affaires de violences dit n’avoir besoin de personne pour assurer sa défense, mais peine à donner des réponses cohérentes aux questions qui lui sont posées. C’est menotté qu’il a été présenté aux juges du tribunal correctionnel. Placé sous contrôle judiciaire après des violences survenues à Acoua en début d’année, il a été mis en cause dans d’autres faits de violence en mai, qui lui ont valu d’être placé en détention. “Ce sont les gendarmes qui m’ont demandé de les suivre, je ne sais pas pourquoi. C’est à cause d’eux que je suis là” exprime le jeune homme de 19 ans, avec une lenteur de parole qui laisse planer le doute sur ses aptitudes mentales. Tout au long du procès, ses réponses se font sur ce ton lancinant, avec des répétitions frénétiques de phrases toutes faites comme “Je suis un homme, il faut se défendre tout seul” ou “je suis de La Réunion, La Possession”. Il peine aussi à ne pas couper la parole au président Banizette.

Le jeune homme retournera à Majicavo s’il ne se soigne pas

“Je m’interroge sur sa capacité à être jugé” lâche la procureure Fanny Gauvin qui regrette l’absence d’expertise psychiatrique. Une expertise semble avoir été faite en 2015 alors que le prévenu était mineur, mais elle n’est pas jointe à son dossier.
Les faits qui lui sont reprochés sont d’avoir participé à une rixe à Acoua. Des agresseurs lui auraient demandé de l’aide alors qu’il marchait alcoolisé dans la rue. “Je ne voulais pas bagarrer, je voulais juste boire tranquillement. J’ai juste aidé mes amis, on s’est défendus” se défend péniblement l’intéressé. Des amis qui, eux, affirment qu’ils ne le connaissaient pas plus que cela. Ils doivent de leur côté comparaître devant le juge des enfants.
On lui reprochait aussi d’avoir brisé un pare-brise avec une pierre. Là encore le garçon plaide la défense, mais en mélangeant plusieurs événements. “Ils m’avaient attaché alors que j’avais bu, je sais pas pourquoi. Je me suis défendu c’est tout” répète-t-il plusieurs fois, en référence à une autre affaire dans laquelle il apparaît. Long silence quand la procureure lui demande s’il a été suivi par un médecin durant son enfance. Certaines questions semblent juste trop compliquées pour lui.
“Sa personnalité m’interroge, je pense qu’il a un profil inquiétant” commente la représentante du ministère public. L’estimant “co-auteur des violences” de ce soir-là, elle réclame 10 mois ferme à son encontre, semblant oublier que quelques minutes plus tôt, elle doutait de sa capacité à répondre de ses actes. Le tribunal lui n’a pas oublié. Tenant compte “de la personnalité surtout”, les magistrats ont exclu la prison et prononcé une simple contrainte pénale, avec obligation de soins psychologiques, de travail et interdiction de détenir une arme ou d’entrer en contact avec les victimes. S’il ne respectait pas ces obligations au cours des trois années à venir, il repartirait à Majicavo. Pour 6 mois.
Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...