Quatre jours après sa prise de fonction, le 7 juillet, le nouveau vice-recteur est arrivé ce mardi matin à Mayotte, nous confirme le service communication du vice-rectorat.
C’est par un arrêté du ministre de l’Éducation nationale et de la ministre des outre-mer en date du 22 juin 2018, que Stephan Martens est affecté auprès du préfet et nommé vice-recteur de Mayotte pour « une première période de quatre ans » jusqu’au 6 juillet 2022.
Stephan Martens était jusqu’à sa nomination professeur de civilisation allemande à l’université de Cergy-Pontoise.
Si la connaissance du monde germanique semble quelque peu éloignée des préoccupations ultra-marines, le fondateur de l’Académie franco-allemande des relations internationales de Bordeaux n’est pourtant pas un inconnu de l’outre-mer. Il a été recteur de l’académie de Guadeloupe entre 2011 et 2014.
Une de ses premières missions dans le département sera de transformer Mayotte en académie de plein exercice. Son expérience en Guadeloupe pourrait lui être utile, l’archipel des Antilles a connu le même parcours passant du statut de vice-rectorat à celui de rectorat en 1997.
Avant son départ, la semaine dernière, l’ancienne vice-rectrice Nathalie Costantini, indiquait au JDM « que tout est en train d’être mis en place pour que juridiquement parlant les choses soient possibles ». Sans préciser de calendrier, elle précisait néanmoins que la création de l’Académie de Mayotte se ferait “très rapidement”.
Axel Lebruman
Comments are closed.