30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangePluie d’annulations au Festival de Mayotte, dont les grands Kassav’ et Ali...

Pluie d’annulations au Festival de Mayotte, dont les grands Kassav’ et Ali Kiba

Pour une première édition, le Festival de Mayotte subit de fortes secousses. Une programmation alléchante sur la semaine faisait se succéder danse contemporaine, théâtre et concerts sur différentes zones géographiques, avec une clôture en beauté. Tout est revu à la baisse.

Les déboires ont commencé ce mardi avec l’annulation du spectacle de danse contemporaine de la compagnie de Jeff Ridjali, et ont continué avec celle de la pièce de théâtre d’Ari art, alors que les comédiens avaient déjà tout installé. Et la série noire se poursuit avec l’annulation du concert phare, celui du groupe antillais Kassav’ et du tanzanien Ali Kiba, qui devaient se produire samedi soir place de la République.

Nous avons contacté le tout jeune Office culturel départemental, censé redynamiser les scènes, qui s’explique : « Pour le spectacle de Jeff Ridjali, le Centre Universitaire qui devait l’accueillir n’a pas retiré les sièges de devant, ce qui devait permettre d’agrandir la scène, nous avons été contraint d’annuler. Quant à la compagnie Ari art, alors que les comédiens avaient tout installé, on nous a répercuté des problèmes électriques à la commune de Koungou, alors que des engagements avaient été pris. »

L’organisation critiquée

Des problèmes techniques qui dénotent une impréparation en amont de la part du directeur technique de l’Office Culturel du Département (OCD), qui doit s’assurer que tout fonctionne en fonction des fiches techniques remises par les groupes de passage. On nous fait également remonter l’absence d’accueil et d’accompagnement des artistes, « les techniciens ne nous épaulent pas du tout, nous ne savons pas qui fait quoi au sein du comité organisateur ».

Et le clou du Festival se rouille puisque Kassav’ et Ali Kiba ont décliné, « pour des raisons techniques, pas de notre ressort », rapporte l’OCD. On espère que c’est le cas, car des arrhes ont forcément été versées, qu’il va donc falloir récupérer. En réalité, il s’agirait d’un problème de compétence, l’OCD n’ayant pas la légitimité pour débloquer les fonds, il n’a pas pu effectuer la totalité du paiement du cachet, pourtant budgétisé. Il s’en est fallu d’une délibération…

Les amateurs de la danse contemporaine de Jeff Ridjali pourront se consoler ce jeudi soir sur le parking du cinéma Alpa Joe à 19h. Quant aux amateurs de zouk, il leur reste à monter les baffles à fond en se repassant « Zouk la sé sel Médikaman nou ni »…

Sinon, le vendredi, c’est Zainoune, Lathéral et Babadi qui vont faire se déhancher la foule à 20h place de la République, et samedi, au même endroit, Weisley, Mtorochamou et Mikidache. Si des événements indépendants de la volonté de l’OCD…

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...