26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLe look du futur lycée des métiers du bâtiment de Longoni

Le look du futur lycée des métiers du bâtiment de Longoni

Le Vice-rectorat a choisi un projet d’architecture pour la construction du lycée des métiers du bâtiment à Longoni. Cette décision fait suite à l’organisation d’un concours d’architecture pour lequel quatre agences avaient été retenues.

Le jury, qui comptait parmi ses membres le Vice-recteur, la DEAL et le maire de Koungou a sélectionné le projet de l’agence Encore Heureux pour cet établissement de 20 000 m² de surfaces qui accueillera 1800 élèves sur des filières générales, technologiques et professionnelles dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Équipé d’un gymnase, d’une salle polyvalente, d’un internat financé par l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) et d’une cuisine centrale de production de repas, son ouverture est prévue en 2021-2022 pour un investissement total de 73 millions d’euros réalisé par l’État. Une partie des terrains est cédé par le Conseil Départemental.

La cheminée trône au cœur de la cour

La cour intérieur met en valeur la cheminée de l’usine sucrière

Situé à l’ouest du village de Longoni, autour de la cheminée d’une ancienne usine sucrière qui sera conservée, le lycée sera intégré dans l’aménagement d’un nouveau quartier porté par la commune de Koungou et l’Établissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte (EPFAM). Conçues comme des équipements indépendants, ses installations sportives et culturelles seront ouvertes aux riverains.

Modestes dans leur système constructif, les bâtiments sont toutefois exemplaires par leur sobriété énergétique et par l’emploi de la brique en terre compressée, un matériau local au bilan carbone imbattable et aux bonnes propriétés thermiques et hygrométriques, aux côtés du bois, de l’acier et du béton.

Les architectes et bureaux d’études s’installeront à Mayotte pour la conception du projet et le pilotage des travaux, ils auront également la tâche d’aider les entreprises du territoire à préparer ce chantier d’une ampleur exceptionnelle.

Panneaux photovoltaïques sur la toiture

Son architecture sera donc un outil d’apprentissage pour les futurs lycéens ainsi qu’une démonstration que l’importation des matériaux de construction et la dépendance aux énergies fossiles ne sont pas une fatalité. Le début des travaux est prévu dans un an et demi.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...