28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeOù est passé le drapeau français du service des étrangers de la...

Où est passé le drapeau français du service des étrangers de la préfecture ?

Une pancarte afficherait « A vendre », ou « En liquidation », après deux mois et demi de fermeture, que l’on serait à peine surpris : le service des migrations et de l'intégration de la préfecture de Mayotte est vide. Vide d’activité à l’intérieur, et place nette à l’extérieur, là où encore la nuit dernière des femmes dormaient pour garder les lieux.

L’intervention vers 4h30 cette nuit des camions de gendarmerie pour déloger « en douceur » selon l’un d’entre eux, les femmes encore endormies, a été suivi par l’érection de murs de plexiglas en amont et en aval du service des étrangers, pour en interdire l’accès. Ce service de l’Etat était bloqué par les collectifs depuis fin juillet, mais était déjà en ouverture aléatoire depuis les manifestations du mois de mars.

Sans colère, quelques femmes et hommes du collectif des citoyens à l’origine de ce blocage, disent leur incompréhension : « Au début, on était là pour protester contre le refus des reconduites des étrangers par Azali, mais il s’agit aussi de dénoncer les nombreuses arrivées de kwassas chaque nuit, c’était encore le cas hier au soir sur une plage prés de chez moi. Comment ça se fait qu’avec 5 bateaux ils n’arrivent pas à tous les coincer ?! ».

Le service des étrangers, un étendard

Le mur de plexiglas à hauteur de l’ARS comme pendant à celui qui est érigé place Mariage

Le service des étrangers devenu l’étendard de la protestation contre une politique migratoire jugée laxiste, « c’est une entente entre Azali et la France. Sinon comment on peut comprendre que notre gouvernement n’impose pas sa volonté. » Les reconduites ont repris officieusement, mais ils aimeraient une position officielle claire de la France dans le discours tenu aux dirigeants comoriens.

Et en parlant d’étendard, nous interrogeons le gendarme qui nous accompagne, « où est passé le drapeau qui flotte habituellement aux côtés de celui de l’Europe dans ce service de l’Etat ?! » Celui-ci lève un regard étonné vers son emplacement habituel pour toute réponse.

Du côté des manifestants, on ne sait rien non plus, celui qu’ils gardent est le leur, indiquent-ils, « de toute façon c’est le drapeau des Comores qui devrait être hissé là ! », lancent-ils amers. Ils demandent également la fin des séjours d’exception qui empêchent toute personne détentrice d’un titre de séjour de se rendre ailleurs en France, en métropole ou dans les DOM.

On s’oriente donc vers une reprise des traitements des dossiers les plus urgents dans un premier temps, médicaux et des étudiants étrangers.

Le préfet et Délégué du gouvernement Dominique Sorain doit s’exprimer dans l’après-midi.

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...