26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeService des étrangers : Thani Mohamed met en garde contre les "oppositions...

Service des étrangers : Thani Mohamed met en garde contre les "oppositions stériles"

« Des agitateurs », c’est ainsi que le sénateur Thani Mohamed Soilihi qualifie les quelques ‘jusqu’au boutistes’ qui continuaient ce jeudi matin à manifester contre la réouverture du service des étrangers de la préfecture, prévue pour ce jeudi, repoussée à vendredi. Il publie un communiqué sur le même mode que la maire de Chirongui, qui met en évidence l’évolution favorable du contexte diplomatique. Une position qu’avait adoptée ouvertement Saïd Omar Oili qui appelait à arrêter la démagogie.

Comme la maire de Chirongui avant lui, le sénateur considère la mobilisation comme « légitime », le vice-président du Sénat qu’il est ne peut pas cautionner une situation « contrevenant au principe de continuité du service public », et « en violation des droits fondamentaux et des engagements internationaux de la France. »

Il rappelle que le contexte a évolué favorablement, d’un blocage total des reconduites à la frontière il y a encore 3 mois, à leur reprise, avec « la normalisation des reconduites à la frontière (qui) devrait bientôt revenir ».

Un blocage du service des étrangers qui ne se justifie plus donc, surtout pour les conséquences qu’il induirait de nouveau, maintient des demandeurs d’asile sur le territoire, et absence de « traitement de reconduites à la frontière pour des personnes sous récépissé ». Sans parler des 1.500 contentieux pour l’Etat, sous 50 à 70 euros d’astreinte-jour, qu’avait évoqué le préfet de Mayotte.

“Rumeurs infondées”

Une trentaine de personnes manifestait ce jeudi matin contre la réouverture du service des étrangers

Évoquant comme Hanima Ibrahima des « rumeurs infondées », visant des régularisations massives, le sénateur reprend les paroles du préfet qui annonçait une ouverture « partielle et sur convocation ».

L’investissement de l’Etat en matière de sécurité n’est plus à rappeler, effectifs des forces de l’ordre renforcés, moyens nautiques modernisés, création du GELIC, lutte contre les filières, « les engagements sont tenus ». Aux côtés de l’Etat, « les élus et la société civile sont pleinement mobilisés pour la lutte contre l’immigration clandestine, première des priorités à Mayotte ». Que vient couronner la dérogation au droit du sol obtenue par le travail acharné du sénateur, “une prise de conscience et un engagement fort de l’Etat.”

Face à un constat somme toute positif sur les reconduites et les actions engagées, le sénateur met en garde contre les « oppositions stériles », « qui empêchent les Mahorais de retrouver de la sérénité dans leur quotidien, et sont contraires aux intérêts de l’île qui souffre déjà d’un cruel manque d’attractivité. »

Pour empêcher tout nouveau blocage, les murs en plexiglas sont toujours érigés, gardés par les forces de l’ordre, « dont la présence devant les écoles, et dans les rue serait plus utile ». Des manifestations initiées par des « agitateurs qui ne souhaitent manifestement pas voir la situation s’améliorer ». Thani Mohamed-Soilihi en appelle donc à la responsabilité de tous « pour faire primer les intérêts de Mayotte ». (Lire Communiqué de presse Service des étrangers)

A.P-L.
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...