24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeBaisse de la délinquance, les graphiques trompeurs de la préfecture

Baisse de la délinquance, les graphiques trompeurs de la préfecture

A voir les graphiques publiés ce mercredi dans la presse, on jurerait que la délinquance a baissé de moitié, au lieu des 11% annoncés. La préfecture a en fait usé d'un procédé trompeur qui a pour effet de rendre ses illustrations plus éloquentes.

4000 faits de délinquance supprimés d’un graphique, et la baisse semble tout de suite plus importante qu’elle ne l’est en réalité.
Si les chiffres annoncés mardi par la préfecture sont un très bon signal pour Mayotte, l’agent chargé de réaliser les graphiques a jugé bon de “forcer le trait” en donnant l’impression que la baisse est encore plus importante qu’elle ne l’est.

Graphique fourni par la préfecture, qui élude 4000 faits

Graphique réalisé en prenant tous les faits en compte (valeur de base :zéro)

 
 
 
 
 

Ainsi sur le graphique ci-dessus, fourni par les services de l’Etat, on a l’impression flagrante que la délinquance générale a baissé de moitié sur les neuf premiers mois de l’année. Mais à y regarder de plus près, on constate que l’axe des ordonnées (les valeurs verticales) commence à 4000, et non à zéro. Sur les 7693 cas relevés en 9 mois en 2016, seuls 3693 apparaissent donc. En 2018, les 1648 faits de moins qu’en 2016 prennent dés lors une tout autre apparence puisque le graphique montre une différence de 44,6% au lieu de 12,03% de baisse. Le second graphique présenté ci-dessus confirme une baisse importante et continue depuis 2016, mais cette baisse est, de fait, moins impressionnante.
La même méthode a été appliquée à d’autres graphiques fournis par la préfecture, comme celui concernant les mises en cause et les gardes à vue.

Le graphique des gardes à vue commence à 700, ce qui a pour effet de minimiser les plus basses valeurs

Les mineurs mis en cause semblent moins marginaux, en prenant une valeur de base de zéro au lieu de 700

 
 
 
 
 

Sur ce graphique, on a l’impression que les mises en cause de mineurs sont proches de zéro, alors que la valeur de base du graphique est fixée à 700, ce qui a pour effet d’écraser complètement l’écart entre les différentes données, les mineurs semblent ainsi bien plus marginaux dans le total des mises en cause alors qu’ils en représentent près du tiers.

Bien sûr il ne s’agit pas là de sous-entendre une quelconque volonté malhonnête des services de l’Etat (il y a tout lieu au contraire de se réjouir de ces statistiques, et d’espérer qu’elles soient pérennisées), mais bien de décrypter comment il est possible de faire parler les chiffres, et pourquoi il importe de ne pas s’arrêter aux visuels.
La même technique, dénoncée par Le Monde, avait notamment été employée en avril dernier par la SNCF pour minimiser l’ampleur de la grève.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139517
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139517
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139517
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139517
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139517
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139517
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...