30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomiePrélèvement à la source : les Finances publiques chouchoutent les entreprises

Prélèvement à la source : les Finances publiques chouchoutent les entreprises

Vous allez entendre parler de prélèvement à la source ces prochaines semaines. Si les particuliers n’ont pas de rôle actif, il n’en est pas de même pour les entreprises, épaulées par la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP).

Face à la crainte que les entreprises ne soient pas prête pour le jour J, le 1er janvier 2019, une nouvelle conférence de presse leur était destinée ce mercredi, un bis repetita de celle organisée en septembre dernier.

« Nous sommes à deux mois de l’échéance, et nous voulons être certains que toutes les entreprises ont bien compris la démarche, or, les retours que nous avons nous incitent à penser le contraire », indique Jean-Marc Leleu, le Directeur de la DRFIP. Même s’il évoque un système équivalent à celui des cotisations sociales gérées par les entreprises, sont particulièrement visés les petits entrepreneurs, « qui ont un ou deux salariés ». Difficile pour lui d’avoir une perception de l’état de préparation de la réforme, étant donné que les remontées des employeurs sont gérées au national.

Pour les particuliers, aucune démarche en dehors des foyers qui ne voulaient pas un taux commun, et qui l’ont signalé sur le site impots.gouv , « sur 8.000 foyers fiscaux imposables, seuls 1.023 ont opté pour des taux individualisés, et 411, pour le taux non personnalisé », c’est à dire que votre employeur n’y a pas accès. Le montant d’impôt sera retiré chaque mois du salaire, plus d’épargne forcée donc, pour provisionner, « 2018 reste une année blanche ». Le remboursement de crédits d’impôts ne se fera plus en septembre comme avant, mais dès le 15 janvier, sous la forme d’un acompte de 60%.

8.000 employeurs à informer

Le portail net-entreprises

Les employeurs eux, doivent d’abord vérifier que leur logiciel de paye s’adapte à la réforme de l’impôt à la source, ensuite, vérifier la fiabilité de leur fichier du personnel (numéro de Sécu, état civil, date et lieu de naissance, adresse, etc.), en troisième lieu, s’inscrire sur la plate-forme « net-entreprise.fr », «  et effectuer des tests sur le portail ».

Ils peuvent se faire aider auprès de leur éditeur de logiciel de paye, ou solliciter l’aide de l’assistance à net-entreprises/ Pasrau ou par téléphone au 0820 000 516, ou s’adresser à un cabinet d’experts comptables ou encore appeler le 0810 467 687, numéro d’aide aux employeurs pour la mise en place du prélèvement à la source.

La DRFIP a recruté un chargé de mission des services fiscaux André Laurent, qui accompagne les entreprises, « mais il ne peut contacter un à un les 8.000 employeurs de l’île, administrations ou privés, qui gèrent 40.000 salariés. » C’est pourquoi en plus des assistances susmentionnées, les employeurs sont conviés à la réunion à la CCI ce jeudi 8 novembre 2018 à 8h, avec les associations le 28 novembre, et les services RH de l’Etat le 29 novembre. Les réunions se poursuivront en décembre.

Les employeurs de salariés à domicile ne seront pas soumis à la gestion du prélèvement à la source en 2019, « un acompte sera prélevé de septembre à décembre 2019 sur la base des revenus 2018 déclarés en 2019. Mais la plupart de ces salariés ne sont pas imposables. »

Anne Perzo-Lafond
Lejournaldemayotte.com

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...