“La qualité de l’adressage est une nécessité pour le développement du territoire” selon Mohamed Majani, maire de Mamoudzou, qui a révélé ce vendredi les plaques de deux rues adjacentes de Tsoundzou, derrière la mosquée. Après Vahibé, Tsoundzou est le deuxième secteur de Mamoudzou à vivre une telle inauguration. D’ici deux ans, la Ville espère avoir finalisé les noms de rues et la numérotation de tous les bâtiments de la commune. Et l’enjeu est de taille.
« C’est une mise à jour. Il y a une dizaine d’années, la commune de Mamoudzou avait initié la dénomination des voies, mais le chantier n’a pas été mené à terme » relate Toilibou Saïd Ali, adjoint au maire de Mamoudzou, en charge de l’urbanisme, du foncier et de l’adressage. Les conséquences se font toujours sentir. « Avant, on raisonnait par quartier, et les facteurs avaient du mal à trouver les personnes. Moi même aujourd’hui, je reçois chaque jour une dizaine de courriers pour des gens que je ne connais pas. »
Plus grave, des allocations ne sont pas versées, faute d’adresse valide.
L’adressage selon le maire, “va offrir un meilleur service aux habitants en permettant à leur courrier d’arriver à destination, et aux secours d’intervenir”.
En effet la commune s’est dotée d’un logiciel de cartographie qui permet aux pompiers lorsqu’ils reçoivent un appel, de visualiser immédiatement la rue qu’on leur indique. “
Les pompiers savent directement où est la personne et quel matériel peut y accéder, c’est un gain de temps” souligne Toilibou Saïd Ali.
En outre, si le maire évoque un enjeu de développement, c’est aussi que l’adressage est une nécessité d’ordre fiscal. “Faute d’adressage, on n’arrivait pas à identifier les habitants, et beaucoup échappaient à l’impôt” précise en substance l’adjoint chargé du dossier. Cette vaste campagne devrait multiplier par trois à quatre le nombre de foyers répertoriés, et générer des recettes non négligeables en termes d’impôts locaux.
Après la pose des plaques et des numéros de maison, l’heure sera à la communication. Car avoir une adresse en bonne et due forme ne suffit pas, encore faut-il effectuer les changements auprès de tous les acteurs. Que ce soit pour l’électricité, l’eau courante ou la Poste, ces démarches sont obligatoires. Les habitants de Vahibé ont jusqu’à la fin de l’année pour s’y plier. Les autres habitants de Mamoudzou seront informés des délais propres à chaque localité d’ici la fin 2019.
Y.D.
Comments are closed.