Il a dénombré depuis le dernier point de situation du 10 janvier, 98 séismes de magnitude supérieure ou égale à 3.5 (soit en moyenne 5 par jour) dont 13 séismes de magnitude supérieure ou égale 4.0 : “Depuis novembre 2018, nous pouvons constater que le niveau d’activité sismique est stable et constant en intensité et nombre d’évènements”
A noter qu’un séisme a également été détecté à 80 km au NO de Mamoudzou le 29 janvier 07h21 (M : 3.7). 225 séismes ont été localisés. A l’exception de quelques séismes dont celui du 21 janvier 9h28 TU (12h28 heure de Mayotte), de M :4.6, localisé à environ 50 km à l’Est de Mamoudzou et donc situés dans la zone d’activité initiale de l’essaim observée en mai juin 2018, la plupart des autres évènements sismiques localisés ont eu lieu dans une zone située entre 30 et 40 Km à l’est de Mamoudzou.
Rappelons que 6 sismomètres OBS seront déposés à 3.000m de fond par l’Institut Physique du Globe de Paris durant ce mois de février, puis récupérés ensuite vraisemblablement par le Marion Dufresne.
13 séismes sur la période ont donc présenté une magnitude supérieure à 4.0 dont 2 détectés par l’USGS, mais nous dénombrons également 22 séismes d’une magnitude légèrement inférieure à ce seuil (autour de 3.8-3.9).
Une nouvelle courbe fait son apparition, celle du “moment sismique” cumulé depuis le début de la crise. “Elle mesure l’énergie d’un séisme, nous explique Frédéric Tronel, directeur du BRGM Mayotte, après une courbe très ascendante, on voit que l’activité est constante actuellement.”
Il rappelle que 3 nouveaux sismomètres terrestres seront disposés à Mayotte par l’Institut Physique du Globe de Strasbourg, et par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Dernière avancée en date, “nous allons améliorer notre système d’acquisition avec des méthodes plus sophistiquées”.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.