Alors qu’en métropole, quasiment chaque village côtier dispose de sa poissonnerie, à Mayotte, seules celle de Cap’tain Alandor à Doujani (Mamoudzou), et en plus rustique, celle de la COPEMAY dans le centre-ville de Mamoudzou, peuvent rivaliser.
C’était donc une première pour le sud ce vendredi 22 février, où le COVIPEMM-poissonerie (COmité VIllageaois des Pêcheurs Éleveurs Marins de Mayotte) était inauguré par le maire Ahmed Soilihi, en présence des élus municipaux, du représentant du Préfet, du député Mansour Kamardine, le vice-président de la Capam, le directeur des affaires maritimes, et plusieurs invités et notables de la commune.
La commune a souhaité en 2010 accompagner ce projet en co-construction avec le Comité Villageois des Pêcheurs Eleveurs Marins de Mayotte qui fut créée le 14 septembre 1981 à la demande de la population de Kani-Kéli. Un local de deux pièces avait pu voir le jour grâce aux aides matérielles apportées par la mairie et à la contribution directe de la population pour sa construction, à une époque où la pêche était pratiquée par tout le monde et de façon artisanale. Un local très vite devenu vétuste, rapporte le communiqué de la mairie, difficile d’accès en temps de pluie et ne répondant pas aux normes d’hygiène et de sécurité.
La nouvelle poissonnerie d’une superficie de 155 m², a coûté 440.000 euros, dispose d’une salle de vente, d’un bureau, d’un local de stockage et d’une salle de préparation.
Dans la continuité des travaux d’aménagement, la commune a mobilisé le Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche(FEAMP) pour acquérir le matériel et les équipements mais aussi un utilitaire frigorifique.
“Grâce à ce projet, le sud dispose désormais d’un point de vente à l’image du COPEMAY à Mamoudzou et d’autres points de vente qui se développent dans le département.
L’ouverture du COVIPEM va donner une nouvelle dynamique à la filière pêche dans le secteur sud qui disposera désormais d’une structure moderne et fonctionnelle pour la commercialisation des poissons.”
Le début d’une structuration et d’une professionnalisation toujours attendue de la filière pêche qui va également engendrer des emplois potentiels.
“L’étape d’après, c’est le ponton de pêche, grâce au soutien financier du Département et l’appui de la Préfecture et des affaires maritimes, Kani Kéli disposera du premier ponton de pêche de l’île”. Cela fait deux ans maintenant que 7 pontons de pêche avaient été annoncés autour de l’île.
“Une infrastructure qui concourra à améliorer les conditions de travail des pêcheurs en facilitant l’accostage des barques de pêche. Les travaux vont démarrer avant le mois de juillet.”
Comments are closed.