28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieTA : Suspension de la décision de Bavi de rupture de la...

TA : Suspension de la décision de Bavi de rupture de la DSP sur l’eau potable

Par un jugement sur la forme, le tribunal administratif suspend la décision des délégués communaux, autorisant le président du Syndicat des Eaux à rompre le contrat d’affermage sur l’eau potable avec la SMAE.

Ça va commencer à ressembler à la saga du port de Longoni cette histoire de Délégation de service public sur l’eau potable, avec des jugements de poupées russes.

Rappelons le contexte de la gestion de la distribution de l’eau potable à Mayotte. Par convention d’affermage, le 16 janvier 2008, le SIEAM (Syndicat Intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte) qui regroupe les 17 communes de l’île, a confié le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable à la Sogea Mayotte (groupe Vinci), qui l’a ensuite confié à la SMAE (Société Mahoraise des Eaux).

Des discordes répétées tournant autour des avenants au contrat, entre délégant et délégataire, ont incité le premier, le SIEAM, à menacer le second, la SMAE, de rompre la DSP. Son président Mouhamadi Bavi l’accusait de dégager des bénéfices indus, 18 millions d’euros quand ils devaient être quasiment nuls.

Le 25 janvier dernier, le comité syndical du SIEAM avait autorisé le président Bavi à reprendre les négociations pendant deux mois, et, en cas d’échec, à « rompre de manière unilatérale le contrat d’affermage à compter du 1er avril.

Partage du pactole

Les salariés de la SMAE avaient manifesté leur inquiétude devant le Syndicat des Eaux en mars

Les communes de Chirongui et de Dzaoudzi Labattoir s’opposaient à cette décision du conseil syndical, la première déposait un recours auprès du tribunal administratif, sur la base de l’absence de mention à l’ordre du jour de la séance du 25 janvier d’une rupture de la DSP. « En cas de rupture, le montant du préjudice à verser à Vinci sera imputable aux communes, donc à la population », réagissait Roukia Lahadji, maire de Chirongui.

Le président Bavi, lui, indiquait que l’économie réalisée par la rupture et le lancement d’un nouveau marché, permettrait d’éponger ce montant. Il était évalué entre 20 et 30 millions d’euros.

Nous avons appris qu’auparavant, Vinci et le Sieam avaient commencé négocier. Le président Bavi ayant demandé un partage des bénéfices, la SMAE-Vinci aurait proposé qu’ils soient en partie investis dans des travaux (4 millions d’euros), et l’autre partie versée en liquide (4 millions d’euros) au syndicat intercommunal.

On sait que le président Bavi a pris la décision de claquer la porte le 2 avril 2019, en adressant un courrier de rupture de la DSP à Vinci.

“Ne pas engager la population”

Le recours en référé (urgence) déposé par la commune de Chirongui, par la SMAE, et par le préfet, a été jugé ce 9 avril. Le tribunal souligne, notamment, que l’ordre du jour du 25 janvier ne comportait en effet pas la rupture du contrat avec la SMAE, qu’il a été rajouté le jour même, et sans mention explicite de cette rupture.

« La délibération en date du 25 janvier 2019 prise par le SIEAM est suspendue », précise le juge, ce qui annule donc la décision de rupture prise par la suite par Bavi. C’est un jugement sur la forme, pris en urgence, un autre jugement au fond, devra apprécier si la délibération est annulée ou pas.

“Je souhaite qu’on reparte sur des bases apaisées, nous rapporte la maire Roukia Lahadji, chaque partie a des droits, mais nous ne devons pas engager la population dans une voie qui la mettrait en difficulté. Nous devons par ailleurs léguer aux intercommunalités qui vont reprendre cette compétence, une situation claire.”

Lire Ordonnance du 9 avril Commune de Chirongui 1900674

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

13 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...