Quelques semaines avant l’élection européenne, le vote devient concret pour ces quelques jeunes majeures de Mamoudzou. Ils sont treize à recevoir leur première carte d’électeur des mains de Sidi Nadja Yedine, élu de la municipalité, dans le cadre d’une cérémonie de la citoyenneté à la mairie du chef-lieu. « J’ai envie de participer à l’élection pour m’engager et aider les gens », témoigne Mina Ali, future recrue du RSMA (régiment du service militaire adapté) de Mayotte âgée de 19 ans. Elle sera la seconde à recevoir son sésame de citoyenne des mains de M. Yedine. « Votre implication à la vie citoyenne est indispensable. […] Avec cette cérémonie, vous devenez citoyen à part entière », a appuyé l’élu avant de rappeler que si le citoyen à des droits, il a aussi des devoirs, « le vote en fait partie. »
Ces jeunes n’auront pas à attendre longtemps avant de baptiser leur nouvelle carte d’électeur. Tous assurent vouloir participer au prochain scrutin des Européennes le 26 mai prochain, mais ne sont pas – encore – tout à fait renseignés sur le fonctionnement du vote. Une chose est sûre : « c’est la première fois que je vais aller voter pour les élections européennes, et la première fois que je vais aller votre tout court ! » témoigne Anliati Abdou, 19 ans.
“C’est important pour faire notre choix”
Les nouveaux citoyens étaient entourés de leurs cadets, une partie des 45 élus du conseil municipal des jeunes de Mamoudzou. Ils sont déjà affûtés sur l’enjeu du vote malgré leur jeune âge. « C’est important pour faire notre choix sinon on n’aura pas notre mot à dire », explique Naïla Hahamed, collégienne à Kawéni 2 qui , du haut de ses 12 ans, devra attendre les élections municipales de 2026 pour son premier vote.
Nolan Mahadali, jeune adjoint à la maire du conseil municipal des jeunes de Mamoudzou, a déjà une idée précise de ce que doit être le rôle de l’élu : « La politique en général ne m’intéresse pas mais je veux aider au niveau de Mamoudzou pour que la ville aille mieux ».
Après la remise des cartes d’électeurs aux jeunes adultes, Océane Isabella Plaideau, 15 ans, maire du conseil municipal des jeunes de Mamoudzou depuis mars 2019 a tenu un discours digne des tribuns de l’Assemblée nationale. « Par cette carte d’électeur, vous avez le pouvoir d’agir qui va avec et vous êtes désormais engagés », appuie-t-elle face à ses ainés moins au fait des arcanes de la politique et de l’élection. « Vous avez la chance d’être arrivés à l’âge de la majorité, ce qui n’est pas encore le cas de bon nombre d’entre nous et nous espérons être bientôt à votre place », note la jeune maire, un brin admirative du nouveau statut de citoyens des 13 jeunes majeurs.
Le conseil municipal des jeunes de Mamoudzou est composé de 26 filles et 19 garçons. Cette assemblée a été mise en place par la Ville pour permettre à ses jeunes administrés de travailler sur des projets « au bénéfice de tous », comme le souligne Océane Isabella Plaideau et comprendre le fonctionnement des institutions de la République.
Axel Lebruman
Comments are closed.