Cette cérémonie d’inauguration des jeux d’une école maternelle est une première dans la commune de Dzaoudzi-Labattoir puisque ce projet d’embellir les écoles maternelles n’avait jamais vu le jour auparavant.
Un projet qui a marqué la population de la commune, puisque il est attendu depuis déjà 5 ans et se concrétise aujourd’hui jeudi 27 juin 2019. Des jeux qui ont été mis en place dans cette école maternelle pour la rénover et embellir cet établissement. Mais le plus important dans ce projet est que les enfants puissent avoir l’envie d’aller à l’école.
Ces jeux sont éducatifs et c’est un moyen pour socialiser les enfants et de faire en sorte qu’ils évoluent dans la vie dont l’objectif principal est d’en faire des citoyens du monde.
A noter que ce projet fait partie des objectifs annoncés dans la campagne électorale du maire. Près de 200.000 euros ont été consacrés à sa réalisation avec l’aide de l’Etat.
Cependant pour Said Omar Oili, la commune fait de l’éducation sa priorité : « En tant que maire de Dzaoudzi-Labattoir je me suis engagé à faire évoluer l’éducation dans ma commune en mettant en place les structures nécessaire pour assurer le bon déroulement de l’éducation de nos enfants ». Il poursuit en expliquant que son travail se poursuivra dans toutes les écoles de la commune.
Construction des enfants
Didier Cauret, directeur de cabinet du Vice-rectorat de Mayotte présent à cette cérémonie nous fait part de sa joie : « Je me réjouis qu’un tel projet voit le jour puisque l’éducation commence dès l’enfance et donc je félicite la commune de Dzaoudzi-Labattoir de continuer à se battre pour l’éducation des enfants ».
Il annonçait que le Vice-rectorat de Mayotte serait toujours là pour encourager et accompagner tous les projets d’éducation et profite de cette cérémonie pour encourager les autres communes de Mayotte à suivre cet exemple.
Radjabou Said alias Pilote, directeur de l’école maternelle nous annonce que « ce projet est un outil indispensable pour le devenir de ces enfants puisque cela leur permettra de s’occuper durant la récréation. Et permettra leur surveillance puisqu’il est aussi question de sécurité durant les heures de récréation ».
A l’occasion de cette cérémonie, était invitée l’association Etoile d’Or de la commune de Dzaoudzi-Labattoir. Elle a joué un rôle très important en accompagnant les enfants sur les danses et chants traditionnels.
Pour finir, Said Omar Oili expliquait que « ce projet ne suffit pas pour l’éducation de nos enfants donc je fais appel aux parents d’élèves d’être chacun responsable de l’éducation de son enfant pour qu’on puisse en faire l’avenir de Mayotte. Soyons tous unis pour l’amélioration et le bon suivi de notre richesse que sont nos enfants ».
Abdou Moudjitaba