31.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieEmploi "les métiers de la sécurité recrutent en permanence"

Emploi “les métiers de la sécurité recrutent en permanence”

Vendredi matin, le Pôle Emploi de Dzoumogné organisait une action de découverte des métiers de la sécurité. Un secteur "porteur à Mayotte" indique le responsable local Daroussi Mohamadi. Deux des visiteurs ont eu un emploi le jour-même.

Près de 200 visiteurs venant de toute l’île se sont réunies à Dzoumogné tôt vendredi matin. Leur but : découvrir les métiers de la sécurité, lors d’une action organisée par le Pôle emploi de la commune.

“L’action consistait à inviter les demandeurs d’emploi. Chaque mois nous faisons une action sur un métier. Cette fois, on a fait un focus sur la sécurité, publique comme privée”.
Sur les stands des participants, une dizaine d’opérateurs comme OSR et UPS mais aussi “une société de vidéo-surveillance et l’armée de terre” note le responsable. En revanche la police et la gendarmerie avaient signalé “un empêchement de dernière minute”.

Outre la documentation, les visiteurs ont pu observer une démonstration de maître chien désarmant un agresseur, de quoi “donner envie à des gens de travailler dans ce domaine porteur à Mayotte”.

Des métiers de moins en moins réservés aux hommes

De plus en plus de femmes se tournent vers ce secteur

L’autre bonne surprise, c’est que les métiers de la sécurité ne sont plus l’apanage des hommes. Si les préjugés restent tenaces, il y a “de plus en plus de femmes” constate, ravi, le responsable. “Ce vendredi matin, on a eu 200 personnes, dont 40% de femmes. L’une d’elles venait de Mamoudzou car c’était son projet. Elle en avait entendu parler à la radio et elle est venue le concrétiser ici.”

Car si informer est utile, c’est aussi pour trouver un emploi que ces actions sont menées. Ce vendredi, plusieurs demandeurs ont trouvé chaussure (de sécurité bien sur) à leur pied.

L’armée de terre a présenté ses métiers

“Il y avait une dizaine d’offres d’emploi à pourvoir, on a fait passer des entretiens en job-dating, et on sait par les entreprises qu’au moins deux personnes seront recrutées”.

Ce résultat encore provisoire (d’autres pourraient suivre) n’est pas une surprise pour Daroussi Mohamadi. “C’est un secteur qui recrute régulièrement, 90% des personnes que l’on forme à ces métiers trouvent un emploi ensuite. Rien que l’année dernière, on a une 30aine de demandeurs d’emploi qui ont été embauchés. En fait, ça recrute sans arrêt. Il y a du turn-over, mais aussi beaucoup de CDI.”

Y.D.

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139519
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139519
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139519
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139519
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139519
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139519
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...