28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementIncendie à Kawéni : pollution et conseils sanitaires

Incendie à Kawéni : pollution et conseils sanitaires

L'incendie chez Enzo recyclage n'a pas altéré la qualité de l'air selon la préfecture, mais des particules issues de la combustion nécessitent de respecter des mesures de prudence que l'ARS explique ci après

La préfecture de Mayotte communique sur la lutte contre le feu à Kawéni, et sur la pollution qui en a découlé. Des habitants ont notamment fait part de leur inquiétude aux Hauts Vallons où une forte odeur de caoutchouc brûlé a envahi des appartements dans les jours suivant le sinistre.

“L’incendie de la société Enzo Technic Recyclage considéré comme éteint est resté sous la
surveillance d’une dizaine de sapeurs pompiers avec une vigilance particulièrement accrue au cours des dernières heures suite à la levée du vent. Un véhicule de feu et un dispositif de surveillance resteront présents toute cette nuit.
L’incendie qui est survenu a cependant exposé les zones environnantes à des résidus de
combustion des produits entreposés (pneus, batteries, déchets d’équipements électriques et électroniques).
Ces résidus peuvent être présents dans l’environnement soit sous forme de particules en
suspension dans l’air soit sous forme de poussières résiduelles à l’intérieur des habitations ou sur les sols extérieurs.
A ce titre l’ARS Océan Indien recommande à la population de :
– Ne pas consommer de fruits et légumes cultivés dans un périmètre de 300 mètres autour
du lieu de l’incendie. Un arrêté préfectoral interdisant la commercialisation des produits
issus de ce périmètre a été pris.
– Laver soigneusement les fruits et légumes cultivés en périphérie de cette zone.
– Ne pas utiliser l’eau des rivières ni pour le lavage ni pour un usage alimentaire,
conformément à la réglementa”on existante.
– Procéder à un nettoyage des surfaces intérieures des domiciles avec une serpillère humide, sans utiliser de balai ni d’aspirateur pour éviter de mettre les poussières en suspension.
– Laver les linges de maison et tout objet pouvant être porté à la bouche, surtout par les
enfants (jouets…)
La qualité de l’air, de l’eau et des sols feront l’objet d’analyses approfondies au cours des jours à venir dans le périmètre de l’incendie.

L’incendie du site Enzo Recyclage ce dimanche (Photo préfecture de mayotte)

Dans l’intervalle, l’association HAWA, en charge de la surveillance de la qualité de l’air à Mayotte a informé les services de l’État que les concentrations des polluants relevées du 07 juillet au 09 juillet dans la station la plus proche de l’incendie (Koungou, à 3km) ne montrent pas d’altération de la qualité de l’air pour les polluants réglementaires mesurés dont : PM10 (particules en suspension dans l’air dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres), PM2.5 (pollution atmosphérique aux par”cules fines), CO (monoxyde de carbone), NO2 (dioxyde d’azote), SO2 (dioxyde de souffre) et O3 (ozone).”

11 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...