La délégation de judo de Mayotte a le sourire. Après les deux journées d’épreuves individuelles, les Mahorais ont décroché 7 breloques, soit bien plus que les 4 annoncées avant le départ pour Maurice.
Et le plus heureux mardi, c’était évidemment Rudolphe Méchin. Celui-ci a décroché l’or dans la catégorie reine en + 100 kg en battant le Mauricien Sébastien Perrine sur waza-ari, ce qui a jeté un froid immense dans le complexe sportif. « Je suis très content, très fier de représenter Mayotte » a-t-il lâché après son combat. Pour la remise de sa médaille d’or, Rudolphe Méchin a eu droit au drapeau des Jeux. Mais lui a entonné la Marseillaise à tue-tête, la main sur le cœur, montrant comme les basketteurs dimanche sa désapprobation quant à l’interdiction d’utiliser les symboles français pour Mayotte.
Les autres médailles du jour ont été décrochées par Charles Angrieu en – 100 kg et Lainy Ali Houmadi en + 78 kg chez les dames. Deux athlètes qui n’en croyaient toujours pas leurs yeux après leurs combats. « Franchement, je ne m’attendais pas à revenir avec une médaille, alors là je suis plus qu’heureux » a confié Charles Angrieu alors que Lainy Ali Houmadi elle ne trouvait pas ses mots pour exprimer sa joie.
Mais il reste encore les épreuves par équipe qui se disputent à Rodrigues ce jeudi. Les Mahorais ne sont pas favoris, mais peut-être que la moisson de médailles les motivera pour en décrocher encore une de plus.
AH