24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducation« Une vie meilleure », un film scolaire sans décodeur

« Une vie meilleure », un film scolaire sans décodeur

Un film annoncé comme pédagogique, tourné par des lycéens de Mamoudzou Nord, veut montrer la difficulté pour les comoriens de bénéficier des services publics à Mayotte, en raison de l’hostilité des mahorais qu’ils ont en face d’eux. Il provoque logiquement une levée de bouclier.

14 minutes qui font déjà le buzz. Le film « Une vie meilleure » tourné par des lycéens de Terminale de Mamoudzou Nord en option cinéma, met en scène la difficulté que rencontrent des comoriens pour s’inscrire dans les administrations à Mayotte, notamment l’Education nationale, et l’attitude de familles mahoraises, qui les exploitent en leur promettant des papiers sans les rémunérer correctement, voire du tout.

Des extraits ont été diffusés à la ministre des outre-mer ce lundi soir, au Journal télévisé de Mayotte la Première. On y voit une maman rejetée par une fonctionnaire mahoraise raciste, « sale anjouanaise ! », et exploitée par une famille qui commence par lui refuser un certificat d’hébergement nécessaire à l’obtention de ses papiers, pour ensuite la faire travailler au noir, avant de la faire expulser par la Police aux Frontières.

Une situation vécue, « c’est de la réalité », se défend l’enseignant de terminale, reconnaissant à demi-mot « une stigmatisation ». Interviewé par nos confrères, le vice-recteur défend le support pédagogique, « la qualité de jeu des acteurs », et avertit, « c’est un film, c’est une fiction. Elle a le mérite d’ouvrir le débat ».

Un scénario qui a provoqué une réaction immédiate du Collectif des citoyens de Mayotte qui saisit le procureur, le préfet et le maire de Mamoudzou, en évoquant un « outrage », pour exiger l’interdiction de diffusion de ce film, « pour atteinte à l’ordre public », et demande des poursuites pénales « pour incitation à la haine raciale ». (Lire la Lettre Collectif des Citoyens de Mayotte)

Espoir et désespoir

“Sale anjouanaise”… entre vécu et stigmatisation (Capture d’écran JT Mayotte la première)

En réponse à cette diffusion, la ministre Annick Girardin faisait remarquer que c’était « l’espoir de tous les parents que de donner une bonne éducation à leurs enfants », et invitait à regarder la vérité en face, « l’exploitation de la misère des comoriens existe ici ». Elle appelait précisément les mahorais à ne pas fournir les justificatifs demandés… destinés à l’inscription des enfants dans les écoles. Les comoriens peuvent donc rêver d’une meilleure éducation pour leurs enfants, mais doivent savoir qu’ils ne pourront pas y accéder…

On voit bien la fragilité du débat, et la conception d’un tel film est au moins maladroite, au pire emprunte d’idéologie, ce qui serait difficilement acceptable en milieu scolaire.

Car s’il est vrai que ces situations d’exploitation de la misère et de comportements haineux, existent à Mayotte, il était important de faire sentir qu’ils n’étaient pas généralisés. Alors que les tensions communautaires sont fréquentes, et que l’immigration clandestine pèse de tout son poids sur les services publics, c’est pour le moins maladroit.

D’autre part, il faut rappeler ce qu’est un document à valeur pédagogique. Lorsqu’une pièce de théâtre est montée par les scolaires sur les violences faites aux femmes, cela ne sous-entend pas que tous les maris sont violents et agressifs.

Il ne reste donc plus qu’à monter un film éducatif, sur un chef d’Etat qui ne fait rien pour améliorer le quotidien de son peuple, mais qui le laisse risquer sa vie pour bénéficier des services publics d’une île où il fait meilleur vivre parce qu’elle a fait le choix d’être française, mais qu’il considère comme sienne. Une fiction ?…

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

61 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...