26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangeUn forum des métiers pour répondre à l'échec scolaire des mahorais à...

Un forum des métiers pour répondre à l’échec scolaire des mahorais à La Réunion

Les missions  de la Délégation de Mayotte à La Réunion, basée à Saint-Denis sont de soutenir les Mahorais de La Réunion, réussir l’insertion des jeunes, garantir l’accompagnement sanitaire et social et promouvoir Mayotte à La Réunion et dans l’océan Indien.

Ce service du conseil départemental de Mayotte est un interlocuteur privilégié à la Réunion tant auprès de la communauté mahoraise qui y est installée que des institutions et collectivités réunionnaises désireuses de mieux connaître et de travailler avec le Département de Mayotte. L’action de la Délégation de Mayotte à La Réunion s’inscrit dans un esprit de concertation et de respect du vivre ensemble.

Le Service Formation et Insertion est composé d’une cheffe de service et d’une conseillère d’orientation et d’insertion. Il suit et accompagne au quotidien les lycéens et étudiants pris en charge par le Conseil départemental de Mayotte et ceux résidant à La Réunion et originaires de Mayotte. Son rôle est de collaborer avec les acteurs publics, privés et associatifs afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes Mahorais de La Réunion et les encourager à la mobilité régionale et internationale.

Faouzia Vitry et Mariame Saïd, en compagnie du service Formation & Insertion de la Délégation de Mayotte à La Réunion

Parmi les problématiques récurrentes pour ces jeunes, on note le manque de préparation au départ et de fait un sentiment d’échec et un phénomène d’isolement après quelques mois sur un territoire qu’ils connaissent peu.
Concernant les jeunes déjà sur le territoire, beaucoup sont sortis du système scolaire, le service a donc pour mission de les orienter vers les structures existantes sur le territoire réunionnais et les accompagner dans leurs recherches de formations et de stages.
L’organisation de ce premier forum des métiers, de la formation et de l’insertion est donc la suite logique de ces missions.

Quelques repères
1050 étudiants originaires de Mayotte sont actuellement inscrits à l’Université.
300 étudiants sont pris en charge par la Direction de la Politique Scolaire et Universitaire du CD976
150 jeunes sont suivis par le service Formation et Insertion sur des problématiques de
bourses, de recherche de stage, de formation et de logement.

Les partenaires de ce 1er forum qui s’est tenu le 6 septembre, sont le Carif-Oref, point de rencontre de tous les partenaires de l’emploi et de la formation, institutions, organismes de formations, salariés et entreprises, et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), outil mutualisé à destination des entreprises de l’économie sociale et solidaire, elle accompagne depuis 2016 le développement des entreprises et des filières de l’ESS.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...