30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilLoisirsLoisirs : un week-end dense placé sous le signe des Journées Européennes...

Loisirs : un week-end dense placé sous le signe des Journées Européennes du patrimoine

Prenez votre respiration. A vos marques, prêts ? Ne perdez pas une minute de sommeil, le programme est chargé, vous vous reposerez dans la semaine !

Vendredi 20 septembre

A Mamoudzou, conférence les Naturalistes sur le patrimoine sucrier de Mayotte.

A 18h, bar-restaurant La Croisette (derrière le marché couvert)

Ciné Musafiri

– Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, reportage « Antana Bé », à 18h30, à Poroani.

– « Les Indestructibles 2 », à19h, à l’Espace scène Bandrajou-Majicavo Koropa. Avec le soutien du CGET et en partenariat avec la mairie de Koungou.

Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

Initiation à la pèche au djarifa

Samedi 21 septembre

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ce sont les Journées Européennes du patrimoine. Découverte de l’apiculture à Coconi, concours intercommunal autour du coco à Bouéni, initiation à la pêche au djariffa à Bambo ouest, à Bandrélé, des jeux traditionnels, les étapes de la fabrication du sel, à Sada, le mariage traditionnel et l’évolution du manzaraka depuis les années 30, à Moinatrindri, Atelier de fabrication de pirogue traditionnelle, à Chirongui, une visites des sites et la nuit des contes… Et de très nombreuses autres activités. Faites votre choix en découvrant le Programme JEP Mayotte 2019 BD

A Mamoudzou, le conseil départemental propose l’inauguration de l’exposition « Le fonds patrimonial de la bibliothèque des Archives départementales » en rapport avec le thème « Arts et divertissements ».

Une vieille carte de l’Afrique, aux Archives départementales

Cavani

Rencontre littéraire avec Noussoura Soulaimana, auteur de “Un Mahorais au Québec”, dans les locaux de la bibliothèque départementale de Cavani, de 10h à 12h. Entrée libre.

World CleanUp Day – À l’occasion d’une nouvelle édition de la journée mondiale du nettoyage, l’association Yes We Can Nette organise différents rendez-vous dans plusieurs communes de l’île : Tsingoni, Chiconi, Sada, Chirongui, Bandrélé, Koungou, Mamoudzou, Cavani, Kawéni, M’tsapéré, Tsoundzou, Passamaïnty et Dzaoudzi-Labattoir. Découvrez l’heure et le point exact de rendez-vous sur le site.

Marche pour le climat – À l’occasion de la semaine internationale pour le climat, le mouvement pour une alternative non violence (MAN) océan Indien organise de 12h à 14h30 un grand rassemblement. Rendez-vous au parking de l’amphidrome de Mamoudzou, d’où le cortège partira en direction de l’hôtel de ville, en passant par la préfecture.

Scène ouverte de jazz- Yelewa. Les amis du jazz vous donnent rendez-vous au restaurant La Croisette, derrière le marché couvert de Mamoudzou, pour une soirée conviviale à partir de 18h30. Les musiciens sont vivement conviés à venir avec leurs instruments pour dévoiler leur talent sur une scène ouverte. Pour participer à un repas commun dans une ambiance chaleureuse, n’hésitez pas à apporter à boire et à manger (et vos couverts !). Entrée libre.

Doujah Sound à Sohoa – Le sound system mahorais investit une nouvelle fois la plage de Sohoa, au snack Chez Madar, à partir de 17h, pour une soirée placée sous le rythme du reggae. Boisson et restauration sur place, possibilité de camper sur la plage. Entrée : 5 euros.

Ciné Musafiri – « Yao » avec Omar Sy, à 19h30 Place de la Mosquée Saïd M’koni à La Vigie (Petite Terre).

Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois. Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui. Mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines.

Dimanche 22 septembre

Journées européennes du patrimoine, suite. Voir le programme ci dessus.

Journée portes ouvertes de Mayotte La 1ère La chaîne du service public à Mayotte vous accueille de 10h à 17h dans ses locaux de Petite-Terre, situés rue du jardin à Pamandzi, avant son grand déménagement pour Grande Terre. La journée se tiendra en présence des animateurs et de l’équipe de direction.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...