26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 23 mai 2024
AccueilEducationDeux BTS à l’école du risque des entreprises

Deux BTS à l’école du risque des entreprises

C’est une histoire de gens du nord ! Les enseignants des BTS de deux lycées, Mamoudzou Nord et le lycée du Nord, ont organisé pour leurs élèves une matinée d’échanges sur le thème « Gestion du risque dans les PME », les Petites et Moyennes entreprises. Avec des professionnels de renom.

Le risque à Mayotte, on connaît. Mais comment l’anticipe-t-on dans le monde du travail ? « La gestion du risque dans les entreprises », est un thème au programme des 2ème année de BTS, mais qui peut tous nous impacter. Et pour répondre aux questions et aux projections des élèves, les deux enseignants des BTS des deux établissements, Jean-François Bal et Michael Carpin, avaient convié des interlocuteurs de choix.

Carla Baltus, Présidente de la société Carla Transports et du MEDEF, Moïse Issoufali, représentant d’Air Austral à Mayotte, Fady Hajjar directeur d’EDM, Mr Robert directeur de la Caisse d’épargne de Mamoudzou, Mr Verdoux directeur d’Ylang assurance et l’inspectrice IPR IA d’Economie Gestion, Catherine Ibanez, invitée à l’événement.

« Les élèves ont été captivés par la teneur des échanges sur ce thème de la gestion des risques, primordial pour les entreprises », nous rapporte Jean-François Bal. Aucune n’y échappe, qu’il s’agisse de risques de santé du personnel, de risques psychosociaux, d’accident au travail. « EDM a par exemple expliqué que s’il était jusque là essentiellement préoccupé par le risque incendie, la prise en compte des tremblements de terre arrivait désormais en bonne place ».

Synergie entre les élèves des deux établissements

Fady Hajjar au micro, évoquait l’évolution du type de risque pour EDM

Carla Baltus évoquait de son côté le risque d’agression pour les jeunes qu’elle transporte. « Pour tous ces risques, il faut évaluer l’impact financier pour l’entreprise et le budgétiser », explique encore l’enseignant. Il existe désormais un document unique pour les évaluer dans toutes les entreprises, à remettre à jour chaque année.

Une matinée d’échanges suivie d’un après-midi de travail collaboratif, les étudiants des deux lycées travaillant ensemble répondant à 12 questions sur le même thème dans 12 ateliers, tous composé d’étudiants des deux établissements. « Nous voulions aussi créer une synergie entre les deux établissements, développer la réflexion collaborative, pour que les élèves apprennent à se connaître. »

Outre les deux enseignants, la journée a été organisée par les étudiants du lycée de M’tsangadoua qui ont accueilli les professionnels et étudiants du lycée Mamoudzou Nord. « Convivialité, gentillesse, motivation, bonne humeur et professionnalisme étaient au rendez-vous, avec des élèves les étoiles dans les yeux, qui se voyaient déjà dans le monde du travail. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...