28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationLes filles en rose : les stéréotypes de genre ont la vie...

Les filles en rose : les stéréotypes de genre ont la vie dure

Vendredi se tenait en mairie de Mamoudzou une matinée de débat sur l'égalité hommes-femmes au travail, et plus particulièrement comment concilier vie professionnelle et privée. Malgré de belles idées à défendre, la rencontre a multiplié les stéréotypes qu'elle prétendait combattre.

Il reste du chemin à parcourir. Sur le papier, la femme est l’égale de l’homme. En chanson elle en est même l’avenir mais c’est un autre sujet. En France “le législateur pose de grands principes pour garantir l’égalité et la mixité” résume Marjorie Paquet, directrice adjointe de la Dieccte, la Direction du Travail de Mayotte. Depuis septembre 2018 notamment, les employeurs de plus de 50 salariés ont obligation d’assurer l’égalité salariale en hommes et femmes à poste égal.

En outre des négociations d’entreprise doivent être menées pour mettre en œuvre des outils garantissant l’égalité devant l’emploi, et des mesures de conciliation travail-vie privée. Sur le terrain, cela peut se traduire par des jours de repos supplémentaires en cas d’enfant malade par exemple. Et en la matière, l’égalité hommes-femmes est à garantir dans les deux sens. Ainsi EDM, qui a largement été au centre de la rencontre, explique avoir supprimé le congé pour mères de famille au profit d’un congé parental, ouvert également aux papas.

Noera Mohamed estime que les lignes bougent mais ‘pas assez vite’

“Ce n’est pas parce que l’Assemblée Nationale vote des lois qu’elles sont appliquées, c’est une volonté politique des hommes et des femmes de faire avancer les choses au sein des entreprises” selon Echat Magoma, la directrice des ressources humaines d’EDM.

Sur le principe, c’est beau, mais dans les faits, il reste du chemin. Ainsi, si l’entreprise productrice d’électricité se targue d’avoir des cadres et ingénieurs féminins, pas mal de métiers restent très genrés, et les stéréotypes se construisent dès l’enfance. L’orientation à l’école n’est pas au point non plus. “Dans l’Education nationale, on est vraiment au Moyen-Âge, témoigne une enseignante présente. Il y a un travail de communication à faire. De plus, les professeurs viennent rarement de l’entreprise, donc promouvoir l’égalité hommes-femmes en entreprise quand on ne la connaît pas, ce n’est pas facile” déplore-t-elle.

“Les lignes bougent mais pas aussi vite qu’on voudrait” regrette Noera Mohamed, déléguée aux droits des femmes à la préfecture.

Du rose pour “communiquer sans stéréotype de sexe”

Pour Echat Magoma, “le travail doit commencer dès la petite enfance, c’est notre travail de pères et de mères. A 10 ans, une fille ne devrait pas se dire, je suis une fille donc je vais m’habiller en rose, par exemple”.

Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Sisi.

Juste après cette phrase, une diapositive projetée sur grand écran présentait les effectifs au sein d’EDM : 264 salariés dont seulement 52 femmes parmi lesquelles 18 cadres sur 50. Pour bien faire le distingo, la colonne “femmes” était en rose, celle des salariés masculins, en bleu.

A l’extérieur de la salle, une équipe préparait des goodies pour les participants. Un joli sac couleur blue-jean estampillé “semaine de l’égalité professionnelle”.

De nombreux participants ont échangé sur ce sujet d’actualité

A l’intérieur, un DVD et trois livrets : deux intitulés Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, et un autre “pour une communication publique sans stéréotype de sexe”. Que les organisateurs semblent ne pas avoir lu, à en juger la présence aussi dans le sac d’un tee-shirt “Femme active”, de couleur… rose.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...